The Sun King at sea : maritime art and galley slavery in Louis XIV's France

L'art maritime méditerranéen et le travail forcé dont il dépend étaient fondamentaux pour la politique et la propagande du roi de France Louis XIV (r. 1643-1715). Pourtant, la plupart des études sur l'art français de cette période se concentrent sur Paris et Versailles, négligeant la prése...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Martin Meredith Sunshine (Auteur), Weiss Gillian Lee (Auteur)
Collectivité auteur : Getty research institute Los Angeles, Calif. (Collectivité éditrice)
Format : Livre
Langue : anglais
Titre complet : The Sun King at sea : maritime art and galley slavery in Louis XIV's France / Meredith Martin and Gillian Weiss
Publié : Los Angeles (Calif.) : Getty Research Institute , C 2022
Description matérielle : 1 volume (XI-244 pages)
Disponibilité : La ressource est également disponible en plusieurs versions numériques
Sujets :
Documents associés : Autre format: The @Sun King at sea
Autre format: The @Sun King at sea
Description
Résumé : L'art maritime méditerranéen et le travail forcé dont il dépend étaient fondamentaux pour la politique et la propagande du roi de France Louis XIV (r. 1643-1715). Pourtant, la plupart des études sur l'art français de cette période se concentrent sur Paris et Versailles, négligeant la présence ou la représentation des galériens sur les côtes du royaume. En examinant un large éventail de productions artistiques - conception de navires, sculpture d'artillerie, médailles, peintures et estampes - Meredith Martin et Gillian Weiss découvrent un aspect vital de la représentation royale et bouleversent une image standard de l'art et du pouvoir au début de la France moderne. Avec une abondante sélection d'images surprenantes, dont beaucoup n'ont jamais été publiées auparavant, The Sun King at Sea met l'accent sur le rôle des esclaves turcs (Turcs asservis) - des rameurs qui ont été capturés ou achetés sur des terres islamiques - dans la construction et la décoration de navires et d'autres objets d'art. qui circulaient sur terre et sur mer pour glorifier la Couronne. Remettant en question l'idée que la servitude humaine a disparu de la France métropolitaine, ce volume interdisciplinaire invite à réévaluer la servitude comme condition visible, mode de représentation et symbole de souveraineté sous le règne de Louis XIV
Variantes de titre : Maritime art and galley slavery in Louis XIV's France
Bibliographie : Notes bibliographiques en fin de contributions. Index
ISBN : 978-1-60606-730-7
1-60606-730-3
9781606067307