Guerres d'influence : les États à la conquête des esprits

"Quoi de commun entre les "panda kissers" (les zélateurs de la politique chinoise), la "Poutine mania", les "réseaux" turcs ou qataris, la K-pop (musique pop coréenne), les fondations allemandes, les Instituts Confucius ou les programmes d invitation "Young le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Charillon Frédéric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Guerres d'influence : les États à la conquête des esprits / Frédéric Charillon
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (344 p.)
Sujets :
LEADER 03039cam a2200493 4500
001 PPN260068381
003 http://www.sudoc.fr/260068381
005 20230106055900.0
010 |a 978-2-7381-5510-8  |b br.  |d 23,90 EUR 
010 |a 2-7381-5510-3  |b br. 
035 |a (OCoLC)1294299437 
035 |a on1292826629 
073 1 |a 9782738155108 
100 |a 20220131h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Guerres d'influence  |e les États à la conquête des esprits  |f Frédéric Charillon 
214 0 |a Paris  |c Odile Jacob  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (344 p.)  |d 22 cm 
339 |a Une analyse de la place du soft power dans le jeu des relations internationales. L'auteur étudie les modalités et la nature de l'influence collective, ses acteurs, ses enjeux, ses champs d'action et ses objectifs. La capacité de la France et de l'Europe à remporter l'adhésion dans cette guerre des esprits est questionnée. ©Electre 2022 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a "Quoi de commun entre les "panda kissers" (les zélateurs de la politique chinoise), la "Poutine mania", les "réseaux" turcs ou qataris, la K-pop (musique pop coréenne), les fondations allemandes, les Instituts Confucius ou les programmes d invitation "Young leaders" aux Etats-Unis ? Dans tous les cas, il s agit d afficher, de séduire, de convaincre, de trouver des relais, dans une stratégie d Etat plus globale qui vise à conquérir les esprits. Car c est la thèse de ce livre l influence, et non plus la puissance, est la nouvelle clé pour déchiffrer le jeu des relations internationales. L influence mobilise des ressources croissantes de la part des Etats. Elle leur permet de modifier le rapport de force mondial, de contrôler des pays tiers ou d y prospérer sans entrave. On peut dénoncer ces stratégies d influence comme autant de manipulations inacceptables, pointer du doigt leurs commanditaires, en particulier quand ils pratiquent la nuisance et l intimidation. Mais elles sont devenues la norme géopolitique. La France et plus largement l Europe sont-elles bien armées pour mener ces guerres d un autre type ?"  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN050575414  |a Propagande internationale  |2 rameau 
606 |3 PPN027732428  |a Géopolitique  |2 rameau 
606 |3 PPN188747869  |a Diplomatie publique  |2 rameau 
606 |3 PPN027805905  |a Relations internationales  |2 rameau 
676 |a 327.11  |v 23  |z fre 
680 |a JZ 
686 |a PE.2  |2 local_cujas 
700 1 |3 PPN05080426X  |a Charillon  |b Frédéric  |f 19..-....  |c politiste  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220126  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221107  |g AFNOR 
801 1 |b AUXAM  |g AACR2 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:76692002X  |b 441092103  |j u 
992 |5 441092103:76692002X  |a 327  |2 Dewey adaptée pour le DCS 
998 |a 936608