Éducation thérapeutique à distance : préconisations et outils pédagogiques numériques

Suite à la crise Covid-19, les pratiques de e-santé ont rapidement évolué. Les années 2020 et 2021 ont été marquées par une forte augmentation de l'offre d'ETP à distance (e-ETP). La mise en place de séances d'ETP en visioconférence implique une adaptation des outils pédagogiques util...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Sorin Anouk (Auteur), Duflos Muriel (Président du jury de soutenance), Greffier Catherine (Directeur de thèse), Sallenave-Namont Claire (Directeur de thèse), Figoni Nathalie (Membre du jury)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Éducation thérapeutique à distance : préconisations et outils pédagogiques numériques / Anouk Sorin; sous la direction de Catherine Greffier et de Claire Sallenave-Namont
Published : 2022
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2021
Subjects :
Description
Summary : Suite à la crise Covid-19, les pratiques de e-santé ont rapidement évolué. Les années 2020 et 2021 ont été marquées par une forte augmentation de l'offre d'ETP à distance (e-ETP). La mise en place de séances d'ETP en visioconférence implique une adaptation des outils pédagogiques utilisés et une montée en compétences numérique pour les intervenant e s aux programmes d'ETP. Ce travail vise à accompagner les coordonnateur rice s de programmes d'éducation thérapeutique du patient dans la mise en place de séances à distance. Il définit les termes relatifs à la e-santé puis résume les conseils et prérequis concernant différents aspects de l'ETP à distance : critères d'éligibilité, limites, organisation pratique, adaptations pédagogiques, confidentialité des données personnelles. Des liens vers les documents et sites ressources sur le sujet sont intégrés à ce travail. Afin de recueillir des retours d'expériences concrets sur le passage au distanciel, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de deux coordonnateurs de programmes et d'une bénéficiaire. La dernière partie concerne la création et la diffusion d'une carte mentale interactive clef en main intégrant des exemples d'utilisation d'outils pédagogiques numériques ainsi que des tutoriels écrits et vidéos. Cet outil - réalisé au sein de l'UTET du CHU d'Angers et en ligne sur leur site - a pour but de former les intervenant e s en ETP à l'utilisation et l'intégration d'outils numériques aux séances d'ETP en visioconférence.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 3 décembre 2021
Description d'après la consultation, 2022-01-31
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 152 p.
Autre (s) contribution (s) : Muriel Duflos (Président du jury) ; Nathalie Figoni (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliography : Bibliogr. 52 réf.