Une pédagogie pour grandir : pédagogie institutionnelle et approche groupale

La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la croissance psychique telle qu elle est définie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d orientation psychanalytique en éducation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dubois Arnaud (Auteur), Guignard Marc (Auteur)
Collectivité auteur : Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil France (Auteur)
Autres auteurs : Geffard Patrick (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Une pédagogie pour grandir : pédagogie institutionnelle et approche groupale / Arnaud Dubois, Marc Guignard et le Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil (GPIPC); postface de Patrick Geffard
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (131 p.)
Collection : Savoir et formation
Sujets :
LEADER 03692cam a2200481 4500
001 PPN260021830
003 http://www.sudoc.fr/260021830
005 20240605062300.0
010 |a 978-2-343-24783-0  |b br.  |d 14,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1293982758 
073 1 |a 9782343247830 
100 |a 20220128h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Une pédagogie pour grandir  |e pédagogie institutionnelle et approche groupale  |f Arnaud Dubois, Marc Guignard et le Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil (GPIPC)  |g postface de Patrick Geffard 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2021 
215 |a 1 vol. (131 p.)  |c couv. ill.  |d 22 cm 
225 2 |a Savoir et formation 
339 |a A destination des enseignants et formateurs concernés par ce type d'approche, onze monographies donnant à voir l'intérêt et le fonctionnement de la pédagogie institutionnelle ainsi que de l'apprentissage en groupe. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
330 |a La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la croissance psychique telle qu elle est définie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l œuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie. Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe. Le premier chapitre est consacré à une institution, le Coin petit, pour laquelle l enjeu de grandir est particulièrement présent. Le deuxième chapitre tente d éclairer quelques enjeux de transmission au sein d un groupe de pédagogie institutionnelle, notamment les potentiels transferts entre les membres d un groupe de pairs. Le troisième chapitre se propose de mobiliser des notions forgées dans le champ de l approche psychanalytique des groupes, pour envisager des processus de transformations des affects en pensées dans un groupe classe fonctionnant en pédagogie institutionnelle.Ce livre intéressera les professionnels pratiquant la pédagogie institutionnelle et plus largement les enseignants ou formateurs concernés par ce type d approche pédagogique.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Introduction  |p P. 17  |b Chapitre 1. Transmission d'une institution : le Coin petit  |p P. 63  |b Chapitre 2. Quelques enjeux de transmission au sein d'un groupe de pédagogie institutionnelle  |p P. 89  |b Chapitre 3. Des institutions pour penser et pour grandir  |p P. 121  |b Postface 
410 | |0 001303902  |t Savoir et formation  |x 0993-4707 
606 |3 PPN027530809  |a Pédagogie institutionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN035408766  |a Apprentissage coopératif  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 23 
700 1 |3 PPN083483802  |a Dubois  |b Arnaud  |f 1970-....  |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation  |4 070 
701 1 |3 PPN181851091  |a Guignard  |b Marc  |f 1972-....  |4 070 
702 1 |3 PPN140240632  |a Geffard  |b Patrick  |f 1956-....  |4 075 
711 0 2 |3 PPN260022489  |a Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil  |c France  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220312  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220408  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:736529837  |b 441092309  |j u 
998 |a 924532