Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école
Oui, la pédagogie coopérative, issue de l éducation nouvelle et des méthodes actives , a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n a rien à voir avec le spontané...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac |
Édition : | 8e édition actualisée |
Publié : |
Paris :
ESF sciences humaines
, 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (347 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : |
- P. 9
- Préface. La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l'avenir
- P. 11
- Introduction
- Première partie. Repères historiques et théoriques
- P. 19
- 1. Mouvements et pédagogues de la coopération
- P. 33
- 2. Apprentissages et coopération
- Deuxième partie. L'organisation matérielle de la classe
- P. 51
- 1. La coopération : entraide et tutorat
- P. 67
- 2. La gestion de l'espace et du temps scolaire
- P. 77
- 3. Des outils au service de l'émancipation éducative
- Troisième partie. La coopération du point de vue de l'enseignement
- P. 93
- 1. Plans de travail et personnalisation des apparentissages
- P. 109
- 2. Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
- P. 125
- 3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
- P. 141
- 4. Correspondance et journal scolaire
- P. 155
- 5. L'apprentissage naturel du lire-écrire
- P. 169
- 6. Créations mathématiques
- P. 181
- 7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
- P. 191
- 8. Discussions à visées démocratique et philosophique
- Quatrième partie. La coopération du point de vue des relations
- P. 205
- 1. Quelques espaces de parole et d'expression
- P. 215
- 2. Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
- P. 231
- 3. Contrats de vie, sanctions et réparations
- P. 245
- 4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
- P. 263
- 5. La prévention des violences
- P. 283
- 6. Le développement des motivations
- P. 301
- 7. La coopération au sein d'une école
- P. 319
- Conclusion