Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école

Oui, la pédagogie coopérative, issue de l éducation nouvelle et des méthodes actives , a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n a rien à voir avec le spontané...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Connac Sylvain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Édition : 8e édition actualisée
Publié : Paris : ESF sciences humaines , 2021
Description matérielle : 1 volume (347 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
  • P. 9
  • Préface. La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l'avenir
  • P. 11
  • Introduction
  • Première partie. Repères historiques et théoriques
  • P. 19
  • 1. Mouvements et pédagogues de la coopération
  • P. 33
  • 2. Apprentissages et coopération
  • Deuxième partie. L'organisation matérielle de la classe
  • P. 51
  • 1. La coopération : entraide et tutorat
  • P. 67
  • 2. La gestion de l'espace et du temps scolaire
  • P. 77
  • 3. Des outils au service de l'émancipation éducative
  • Troisième partie. La coopération du point de vue de l'enseignement
  • P. 93
  • 1. Plans de travail et personnalisation des apparentissages
  • P. 109
  • 2. Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
  • P. 125
  • 3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
  • P. 141
  • 4. Correspondance et journal scolaire
  • P. 155
  • 5. L'apprentissage naturel du lire-écrire
  • P. 169
  • 6. Créations mathématiques
  • P. 181
  • 7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
  • P. 191
  • 8. Discussions à visées démocratique et philosophique
  • Quatrième partie. La coopération du point de vue des relations
  • P. 205
  • 1. Quelques espaces de parole et d'expression
  • P. 215
  • 2. Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
  • P. 231
  • 3. Contrats de vie, sanctions et réparations
  • P. 245
  • 4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
  • P. 263
  • 5. La prévention des violences
  • P. 283
  • 6. Le développement des motivations
  • P. 301
  • 7. La coopération au sein d'une école
  • P. 319
  • Conclusion