Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? : égalité, émancipation, utopie

À l'heure où la défense des éducations à l'égalité semble plus audible et plus urgente et où les polémiques autour de la théorie du genre à l école dramatisent la nécessité de se positionner en tant que féministe sur le terrain éducatif, cet ouvrage constitue une rupture épistémologique av...

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Bibliographic Details
Main Author : Mozziconacci Vanina (Auteur)
Other Authors : Mosconi Nicole (Préfacier)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? : égalité, émancipation, utopie / Vanina Mozziconacci; [préface de Nicole Mosconi]
Published : Paris : Éditions de la Sorbonne , DL 2022
Physical Description : 1 vol. (409 p.)
Series : Philosophies pratiques ; 8
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Lyon : 2017
Subjects :
Related Items : Additional physical form: Le sujet du féminisme peut-il faire l'objet d'une éducation ? Essai sur les théorisations féministes de la relation et de l'institution
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339 |a Le rapport et l'apport des féministes à l'éducation sont analysés, utilisant leurs théories éducatives pour repenser la dimension transformative du féminisme. L'étude s'attache à montrer comment la critique aussi bien de la forme de l'enseignement que de son contenu et de sa place dans la société nourrit le projet féministe de transformation sociale au-delà de l'éducation. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. [369]-396. Notes bibliogr. Index 
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330 |a À l'heure où la défense des éducations à l'égalité semble plus audible et plus urgente et où les polémiques autour de la théorie du genre à l école dramatisent la nécessité de se positionner en tant que féministe sur le terrain éducatif, cet ouvrage constitue une rupture épistémologique avec des impératifs tactiques qui semblent s imposer d eux-mêmes. En refusant de considérer qu il va de soi que l éducation est une modalité de la lutte féministe, l autrice se propose de faire un pas de côté afin de mener un travail de clarification conceptuelle. Il s agit ici de suspendre le postulat selon lequel l éducation serait une évidence féministe pour laquelle les seules questions qui persistent seraient d ordre technique, et se réduiraient au comment faire ? , afin de revenir à une interrogation plus fondamentale, celle du pourquoi faire ? . En effet, si l éducation est bien omniprésente historiquement dans les revendications féministes, sa place mérite d être problématisée philosophiquement. Alors même que le féminisme connaît de nombreuses transformations et variations, l éducation en est une constante historique, et c est précisément pour cela qu elle mérite d être étudiée de façon critique : la forte persistance de cette tradition jette en effet un soupçon sur sa consistance théorique et politique. De l éducation conçue comme un droit auquel les femmes devraient également avoir accès jusqu aux institutions éducatives utopiques qui subvertissent la frontière entre privé et public, en passant par la coéducation, la sororité émancipatrice et les pédagogies féministes, cette recherche vise à mettre en lumière les partis-pris épistémologiques, les dialectiques et les tensions qui traversent la conceptualisation de l éducation au prisme des féminismes.  |2 4e de couverture 
338 |b Commission de la recherche de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  |b Triange (UMR 5206)  |b LabEx Comod (ANR-11-LABX-0041)  |b Crises (EA 4424) 
359 2 |p P. 9  |b Remarques préliminaires  |p P. 11  |b Préface  |p P. 17  |b Introduction générale  |b Première partie. Du sujet social individuel au sujet politique collectif. De l'égalité à l émancipation par l éducation  |p P. 33  |c Introduction  |p P. 39  |c Chapitre 1. Première vague. L éducation à partir de l égalité des droits  |p P. 95  |c Chapitre 2. Deuxième vague. De la socialisation-domination à l éducation-émancipation ? Une sociologie féministe, critique et radicale : l éducation comme socialisation  |b Deuxième partie. Des groupes de conscience à la conscientisation pédagogique : de la subjectivation à l assujettissement ?  |p P. 163  |c Introduction  |p P. 175  |c Chapitre 1. La pédagogie critique féministe : la subjectivation est une conscientisation  |p P. 237  |c Chapitre 2. Contre l assujettissement pédagogique : la critique post-structuraliste féministe  |b Troisième partie. Une utopie radicale. Les institutions éducatives d un féminisme matérialiste de care  |p P. 275  |c Introduction  |p P. 287  |c Chapitre1. L éducation au prisme d un projet politique de care  |p P. 307  |c Chapitre 2. D une cartographie sociale démocratisant le travail reproductif  |p P. 353  |b Conclusion générale 
410 | |0 200487183  |t Philosophies pratiques  |x 2556-0840  |v 8 
452 | |0 204753155  |t Le sujet du féminisme peut-il faire l'objet d'une éducation ? Essai sur les théorisations féministes de la relation et de l'institution  |f Vanina Mozziconacci  |d 2017 
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