Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? : égalité, émancipation, utopie

À l'heure où la défense des éducations à l'égalité semble plus audible et plus urgente et où les polémiques autour de la théorie du genre à l école dramatisent la nécessité de se positionner en tant que féministe sur le terrain éducatif, cet ouvrage constitue une rupture épistémologique av...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Mozziconacci Vanina (Auteur)
Autres auteurs : Mosconi Nicole (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? : égalité, émancipation, utopie / Vanina Mozziconacci; [préface de Nicole Mosconi]
Publié : Paris : Éditions de la Sorbonne , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (409 p.)
Collection : Philosophies pratiques ; 8
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Lyon : 2017
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le sujet du féminisme peut-il faire l'objet d'une éducation ? Essai sur les théorisations féministes de la relation et de l'institution
Description
Résumé : À l'heure où la défense des éducations à l'égalité semble plus audible et plus urgente et où les polémiques autour de la théorie du genre à l école dramatisent la nécessité de se positionner en tant que féministe sur le terrain éducatif, cet ouvrage constitue une rupture épistémologique avec des impératifs tactiques qui semblent s imposer d eux-mêmes. En refusant de considérer qu il va de soi que l éducation est une modalité de la lutte féministe, l autrice se propose de faire un pas de côté afin de mener un travail de clarification conceptuelle. Il s agit ici de suspendre le postulat selon lequel l éducation serait une évidence féministe pour laquelle les seules questions qui persistent seraient d ordre technique, et se réduiraient au comment faire ? , afin de revenir à une interrogation plus fondamentale, celle du pourquoi faire ? . En effet, si l éducation est bien omniprésente historiquement dans les revendications féministes, sa place mérite d être problématisée philosophiquement. Alors même que le féminisme connaît de nombreuses transformations et variations, l éducation en est une constante historique, et c est précisément pour cela qu elle mérite d être étudiée de façon critique : la forte persistance de cette tradition jette en effet un soupçon sur sa consistance théorique et politique. De l éducation conçue comme un droit auquel les femmes devraient également avoir accès jusqu aux institutions éducatives utopiques qui subvertissent la frontière entre privé et public, en passant par la coéducation, la sororité émancipatrice et les pédagogies féministes, cette recherche vise à mettre en lumière les partis-pris épistémologiques, les dialectiques et les tensions qui traversent la conceptualisation de l éducation au prisme des féminismes.
Financement : Commission de la recherche de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Triange (UMR 5206) : LabEx Comod (ANR-11-LABX-0041) : Crises (EA 4424)
Bibliographie : Bibliogr. p. [369]-396. Notes bibliogr. Index
ISBN : 979-10-351-0671-3