Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique

"Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique. Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pra...

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Auteurs principaux : Glaser Danya (Auteur), Prior Vivien (Auteur), Hallet Françoise (Traducteur)
Autres auteurs : Guédeney Nicole (Préfacier), Pierrehumbert Blaise (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique / Danya Glaser, Vivien Prior; préfaces de Nicole Guédeney et de Blaise Pierrehumbert; [traduction de Françoise Hallet]
Édition : [2e édition]
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (303 p.)
Collection : Questions de personne. Série neuropsychologie
Traduction de : Understanding attachment and attachment disorders : theory, evidence and practice
Sujets :
  • P. 9
  • Préface de la première édition française (2010)
  • P. 13
  • Préface de la deuxième édition française (2022)
  • P. 17
  • Chapitre 1. Introduction
  • P. 21
  • Introduction actualisée (2021)
  • Première partie. L'attachement et les soins
  • P. 33
  • Chapitre 2. Qu'est-ce que l'attachement ?
  • P. 41
  • Chapitre 3. Les classifications de l'attachement
  • P. 55
  • Chapitre 4. Quels sont les facteurs qui influencent l'organisation de l'attachement (et sa désorganisation) ?
  • P. 71
  • Chapitre 5. Les liens affectifs et les figures d'attachement
  • P; 85
  • Chapitre 6. La théorie de l'attachement est-elle valable dans toutes les cultures ?
  • Deuxième partie. Évaluation de l'attachement et des soins
  • P. 97
  • Chapitre 7. Introduction
  • P. 107
  • Chapitre 8. Évaluation de l'attachement
  • p. 143
  • Chapitre 9. Évaluation des soins
  • Troisième partie. Corrélations entre l'organisation de l'attachement et le fonctionnement
  • P. 159
  • Chapitre 10. Quels sont les domaines de fonctionnement qui sont susceptibles d'être corrélés avec l'attachement et comment les influence-t-il ?
  • P. 165
  • Chapitre 11. Preuves de corrélation entre la sécurité/l'insécurité d'attachement et le fonctionnement d'un enfant
  • Quatrième partie. Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ?
  • p. 179
  • Chapitre 12. Deux versions du trouble de l'attachement
  • P. 185
  • Chapitre 13. Recherches sur les troubles de l'attachement
  • P. 211
  • Chapitre 14. La nature du trouble de l'attachement
  • Cinquième partie. Interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement (et quelques interventions qui ne le sont pas)
  • P. 223
  • Chapitre 15. Introduction
  • P. 225
  • Chapitre 16. Interventions basées sur les preuves : renforcer la sensibilité du soignant
  • P. 243
  • Chapitre 17. Interventions basées sur les preuves : changement de soignant
  • P. 253
  • Chapitre 18. Interventions sans base de preuves
  • P. 259
  • Chapitre 19. Conclusions sur les interventions