Relations entre les maladies parodontales et les pathologies hépatiques

De plus en plus d'études démontrent un lien entre la santé parodontale et la santé générale. Ces dernières années, le nombre d'articles scientifiques s'intéressant à la relation entre les maladies parodontales et les pathologies hépatiques est en forte croissance, en particulier sur u...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Verstraete Laura (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance, Directeur de thèse), Struillou Xavier (Membre du jury), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury), Alliot Charles (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Relations entre les maladies parodontales et les pathologies hépatiques / Laura Verstraete; sous la direction de Assem Soueidan
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2021
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Relations entre les maladies parodontales et les pathologies hépatiques
Description
Résumé : De plus en plus d'études démontrent un lien entre la santé parodontale et la santé générale. Ces dernières années, le nombre d'articles scientifiques s'intéressant à la relation entre les maladies parodontales et les pathologies hépatiques est en forte croissance, en particulier sur une pathologie hépatique émergente: l'hépatopathie stéatosique non alcoolique. La revue de la littérature effectuée dans cette thèse conclue à la présomption d'une relation entre les maladies parodontales et les pathologies hépatiques, et plus particulièrement à la possibilité d'un impact, bien que limité, de la parodontite sur le foie. Les mécanismes impliqués dans cette relation semblent être liés à l'augmentation de l'inflammation systémique et le passage de bactéries parodontopathogènes et/ou de leurs métabolites dans le sang, observés au cours de la parodontite.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 14 décembre 2021
Description d'après la consultation, 2022-01-20
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 91 p.
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Xavier Struillou, Sylvie Dajean-Trutaud, Charles Alliot (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 101 réf.