Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations
Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le j...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , , , , , , , |
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations / Collectif médiations; Florence Eloy (dir.); Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper... [et al.]; [introduction Collectif médiations] |
Publié : |
Paris :
Ministère de la Culture, Secrétariat général, Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc)
, DL 2022 Presses de la Fondation nationale des sciences politiques |
Description matérielle : | 1 vol. (284 p.) |
Collection : | Questions de culture (Paris) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations |
- P. 7
- Introduction
- P. 23
- Chapitre I. Les médiations comme chaînes de cadrages et d'appropriations croisés
- P. 53
- Chapitre II. Des professionnels en quête de reconnaissance
- P. 91
- Chapitre III. Vivre la domination. Positions et prises de position des professionnels de la culture s'adressant aux enfants
- P. 121
- Chapitre IV. Le millefeuille du public jeunesse : de la fausse évidence de l'adressage aux enfants
- P. 161
- Chapitre V. Éduquer à l'art, éduquer par l'art : multiplicité des enjeux de la culture en direction des enfants et brouillage des objectifs
- P. 203
- Chapitre VI. Les écarts entre les conceptions de la médiation et les appropriations effectives
- P. 239
- Conclusion