Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations

Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le j...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations
Auteurs principaux : Eloy Florence (Directeur de publication), Bonnéry Stéphane (Auteur), Coavoux Samuel (Auteur), Deslyper Rémi (Auteur), Giraud Frédérique (Auteur), Legon Tomas (Auteur), Mille Muriel (Auteur), Soulé Véronique (Auteur), Collectif médiations -- ENS
Collectivités auteurs : Collectif médiations ENS Lyon (Auteur, Préfacier), France Ministère de la culture 2017-.... Département des études, de la prospective et des statistiques (Collectivité éditrice)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations / Collectif médiations; Florence Eloy (dir.); Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper... [et al.]; [introduction Collectif médiations]
Publié : Paris : Ministère de la Culture, Secrétariat général, Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc) , DL 2022
Presses de la Fondation nationale des sciences politiques
Description matérielle : 1 vol. (284 p.)
Collection : Questions de culture (Paris)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 23
  • Chapitre I. Les médiations comme chaînes de cadrages et d'appropriations croisés
  • P. 53
  • Chapitre II. Des professionnels en quête de reconnaissance
  • P. 91
  • Chapitre III. Vivre la domination. Positions et prises de position des professionnels de la culture s'adressant aux enfants
  • P. 121
  • Chapitre IV. Le millefeuille du public jeunesse : de la fausse évidence de l'adressage aux enfants
  • P. 161
  • Chapitre V. Éduquer à l'art, éduquer par l'art : multiplicité des enjeux de la culture en direction des enfants et brouillage des objectifs
  • P. 203
  • Chapitre VI. Les écarts entre les conceptions de la médiation et les appropriations effectives
  • P. 239
  • Conclusion