Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations
Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le j...
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Auteurs principaux : | , , , , , , , , |
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations / Collectif médiations; Florence Eloy (dir.); Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper... [et al.]; [introduction Collectif médiations] |
Publié : |
Paris :
Ministère de la Culture, Secrétariat général, Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc)
, DL 2022 Presses de la Fondation nationale des sciences politiques |
Description matérielle : | 1 vol. (284 p.) |
Collection : | Questions de culture (Paris) |
Sujets : | |
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Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations |
Résumé : | Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. À l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. our ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas. |
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Notes : | Autres contributeurs : Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille, Véronique Soulé (auteurs) |
Bibliographie : | En annexe, présentation des terrains et tableau des enquêtés cités dans l'ouvrage Bibliogr. p. 267-278. Notes bibliogr. en bas de pages |
ISBN : | 978-2-11-139986-0 978-2-72463840-0 |