Les contentions collées en fibres de verre

En Odontologie, les techniques servant à solidariser les dents entre elles, ou contentions, sont majoritairement utilisées en parodontologie et en orthodontie. Parmi les biomatériaux utilisés, les contentions collées en fibres de verre permettent d'élargir les indications de ces techniques et r...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Armagnac Pierre (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Verner Christian (Membre du jury), Alliot Charles (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les contentions collées en fibres de verre / Pierre Armagnac; sous la direction de Fabienne Jordana
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2022
Lieu de diffusion : Nom du diffuseur , Date de diffusion
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2021
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Les contentions collées en fibres de verre
Description
Résumé : En Odontologie, les techniques servant à solidariser les dents entre elles, ou contentions, sont majoritairement utilisées en parodontologie et en orthodontie. Parmi les biomatériaux utilisés, les contentions collées en fibres de verre permettent d'élargir les indications de ces techniques et répondent aujourd'hui à des objectifs nouveaux, en permettant notamment de combler certains édentements antérieurs. Ce travail recense les biomatériaux utilisés dans la réalisation de ces dispositifs, et tente de décrire les champs d'applications, les protocoles de réalisation, les indications, les contre-indications des contentions collées en fibres de verre. La littérature souligne un manque de recul clinique concernant la pérennité de ces dispositifs : la dernière partie de ce travail est donc consacrée à l'étude de la longévité des contentions collées en fibres de verre au sein d'un cabinet dentaire spécialisé dans cette technique, à travers une étude statistique rétrospective réalisée à cette occasion.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 30 novembre 2021
Description d'après la consultation, 2022-01-19
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 123 p.
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Christian Verner, Charles Alliot (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 79 réf.