Le chirurgien-dentiste face aux violences conjugales

Introduction : Longtemps considérées comme relevant de la sphère privée, les violences conjugales sont devenues un fait de société. Les chirurgiens-dentistes ont leur rôle à jouer dans leur détection et la prise en charge des victimes. Ce travail a pour but d'évaluer l'intérêt que portent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hory Amandine (Auteur), Pérez Fabienne Spécialiste en chirurgie dentaire (Président du jury de soutenance), Dupas Cécile (Directeur de thèse), Amador del Valle Gilles (Membre du jury), Castelot Enkel Bénédicte (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le chirurgien-dentiste face aux violences conjugales / Amandine Hory; sous la direction de Cécile Dupas
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (108 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le chirurgien-dentiste face aux violences conjugales
Description
Résumé : Introduction : Longtemps considérées comme relevant de la sphère privée, les violences conjugales sont devenues un fait de société. Les chirurgiens-dentistes ont leur rôle à jouer dans leur détection et la prise en charge des victimes. Ce travail a pour but d'évaluer l'intérêt que portent les chirurgiens-dentistes français au sujet des violences conjugales et les connaissances qu'ils en ont de cette problématique. Matériel et Méthode : Une étude observationnelle descriptive transversale a été menée de janvier à mars 2021 auprès des chirurgiens-dentistes français à l'aide d'un questionnaire mis en ligne. Pour chacune des questions les résultats ont été analysés selon trois catégories (le sexe, l'expérience, et le suivi ou non d'une formation sur le sujet par le professionnel) afin de déterminer les paramètres susceptibles d'influencer les réponses. Résultats : 780 questionnaires ont été recueillies et analysées. Le taux de réponses n'est pas à la faveur d'une forte implication des chirurgiens-dentistes pour la question. Le suivi d'une formation ressort comme étant le facteur principal d'une meilleure détection des patients victimes et de leur prise en charge. Conclusion : Cette étude démontre le manque de connaissances des chirurgiens-dentistes français au sujet des violences conjugales. La formation et la sensibilisation d'un plus grand nombre de praticiens permettraient une meilleure prise en charge, qui reste très marginale à l'heure actuelle.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 30 novembre 2021
Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Gilles Amador del Valle, Bénédicte Enkel (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 78-82, 61 réf.