L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative

Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Beretti Marie (Auteur)
Autres auteurs : Robbes Bruno (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' autorité par la confiance : un modèle de relation éducative / Marie Beretti; préface de Bruno Robbes
Publié : Futuroscope : Éditions Canopé , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (94 pages)
Collection : Bien vivre l'école
Sujets :
Description
Résumé : Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur.
Bibliographie : Bibliographie p. 39-[40]
ISBN : 978-2-240-05506-4