École et laïcité : enjeux et pistes pour agir

Comment enseigner la laïcité à l'école ? Quelles réponses donner quand le principe de laïcité est remis en question ? Cet ouvrage aide à comprendre les enjeux de la laïcité à travers son histoire depuis le Moyen Âge et apporte des réponses juridiques et pédagogiques à partir de cas pratiques....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Roder Iannis (Auteur), Ghemri Syham (Auteur), Brouzes Frédéric (Auteur)
Autres auteurs : Hubac Jean (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École et laïcité : enjeux et pistes pour agir / Iannis Roder, Syham Ghemri, Frédéric Brouzes; préface de Jean Hubac
Publié : Futuroscope : Éditions Canopé , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (141 pages)
Collection : Bien vivre l'école
Sujets :
  • Partie 1. Comprendre les enjeux de la laïcité / Iannis Roder
  • P. 12
  • Le long cheminement de la laïcité
  • P. 28
  • Qu'est-ce que la laïcité ?
  • P. 33
  • La laïcité de l'École
  • P. 38
  • La laïcité dans l'école
  • Partie 2. Agir face à des situations sensibles / Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
  • P. 46
  • Port de signes religieux dans un établissement scolaire
  • P. 49
  • Port de signes religieux lors d'un stage en entreprise
  • P. 52
  • Port de signes religieux en sorties scolaires par les parents accompagnateurs
  • P. 55
  • Refus de lire un texte car estimé contraire à sa croyance
  • P. 59
  • Contestation en éducation physique et sportive
  • P. 62
  • Croyances supposées d'un adulte envers un élève
  • P. 65
  • Croyances supposées d'un éléve envers un adulte
  • P. 68
  • Suspicion de radicalisation religieuse
  • P. 73
  • Menus de substitution dans les cantines scolaires
  • P. 76
  • Exercice de sa religion dans un contexte scolaire d'internat
  • P. 80
  • Contestation en sciences de la vie et de la Terre
  • Partie 3. Enseigner la laïcité / Coordination Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
  • P. 86
  • Premier degré - Qu'est-ce qu'une religion ? / Patrice Pouden
  • P. 91
  • Sciences et technologies - J'ai demandé à la Lune... / Karen Longa
  • P. 94
  • SVT - enquête géologique : détermination de l'origine de la structure de Richat / Johann Gérard
  • P. 98
  • Français - L'Odyssée de la liberté / Anne Morin
  • P. 102
  • Espagnol - !Feliz Navidad! / Manon Lagraa
  • P. 106
  • Latin -Être chrétien sous l'empereur Trajan / Vincent Bongrand
  • P. 112
  • EMC - La rivière des crocodiles ou l'utilisation du débat mouvant / Estelle Brénéol
  • P. 115
  • EMC - Manger ensemble /Marion Picard
  • P. 120
  • Économie et gestion - Droit : la laïcité et la liberté d'expression / Syham Ghemri
  • P. 126
  • Arts plastiques - une esthétique plus contemporaine de la liberté / Brice Sicart
  • P. 129
  • Philosophie - Savoir qu'on croit : un fondement de la laïcité / Vianney Angles
  • P. 132
  • Anglais - L'intégration permise par l'école : illustrations et limites / Alifa Bouslama
  • P. 135
  • Histoire - Le conflit israélo-palestinien / Marion Picard
  • P. 139
  • Vie scolaire - Définir et vivre ensemble la laïcité / Richard Arnaud