Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions
Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie-sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décroc...
Saved in:
Main Authors : | , |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions / Jean-Marie Weber, Ruzhena Voynova |
Published : |
[Lieu de publication inconnu] :
CAIRN
, 2021 Paris : Cairn , 2021 Nîmes : Champ social éditions |
Series : | Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers |
Titre de l'ensemble : | Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers |
Online Access : |
Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr |
Subjects : | |
Related Items : | Additional physical form:
Le décrochage scolaire |
LEADER | 03979clm a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN259770485 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/259770485 | ||
005 | 20240215062600.0 | ||
010 | |a 979-10-346-0707-5 |b HTML |b SWF | ||
035 | |a (OCoLC)1292474620 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-CHASO_WEBER_2021_01 | ||
100 | |a 20220117e20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |b ach |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
135 | |a drcn#|||mnabn | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Le décrochage scolaire |e un processus de constructions et de déconstructions |f Jean-Marie Weber, Ruzhena Voynova | |
214 | 0 | |a [Lieu de publication inconnu] |c CAIRN |d 2021 | |
214 | 2 | |a Paris |c Cairn |d 2021 | |
214 | 0 | |a Nîmes |c Champ social éditions | |
225 | 0 | |a Collection Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers | |
225 | 1 | |a Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 2022-01-17 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
307 | |a L'impression du document génère 186 p. | ||
320 | |a Bibliogr. p.177-184 | ||
330 | |a Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie-sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d'apprendre et craintes ou inhibitions. Il s'agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d'un rapport subjectif au(x) savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l'ordre symbolique. Les différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, pulsion de mort, jouissance et acting out ont constitué des outils pour analyser à travers des récits de vie épisodiques de jeunes décrocheurs et d'enseignants, le symptôme et l'acte du décrochage ainsi que les transformations qui s'installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficultés. Grâce à l'analyse de ces récits, cet ouvrage permet de présenter les conditions qui ont permis le raccrochage aux études. L'accompagnement des adultes est essentiel pour soutenir ces jeunes gens à devenir sujet. Il s'agit de faire cadre , en privilégiant l'écoute et la circulation de la parole. |2 4e de couverture | ||
337 | |a Nécessite un navigateur Internet | ||
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |t Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers | |
452 | | | |0 257731628 |t Le décrochage scolaire |o un processus de constructions et de déconstructions |o boiter n'est pas un péché |f Jean-Marie Weber et Ruzhena Voynova |d 2021 |c Nîmes |n Champ social éditions |p 1 volume (184 p.) |s Collection Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers |y 979-10-346-0468-5 | |
606 | |3 PPN027232573 |a Échec scolaire |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027784002 |a Abandon des études |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN132850184 |a Weber |b Jean-Marie |f 1953-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN168456087 |a Voynova |b Ruzhena |f 1983-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240208 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2021 | |
856 | |5 441099901:811084248 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/le-decrochage-scolaire--9791034604685.htm | ||
915 | |5 441099901:811084248 |b CAIRN11-240566 | ||
930 | |5 441099901:811084248 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:811084248 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:25 | ||
998 | |a 957114 |