Évaluation des pratiques de l'intubation en réanimation : étude avant / après

Objectifs : Évaluer l'impact de la mise en place d'un standard de soins liés à l'intubation trachéale en réanimation dans trois services de réanimations chirurgicales et polyvalentes du CHU de Nantes. Méthode : Étude semi-interventionnelle AVANT-APRES , multicentrique. Inclusion des p...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Rivaton Adèle (Auteur), Roquilly Antoine (Directeur de thèse), Rozec Bertrand (Président du jury de soutenance)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Évaluation des pratiques de l'intubation en réanimation : étude avant / après / Adèle Rivaton; sous la direction de Antoine Roquilly
Published : 2021
Physical Description : 1 vol. (28 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Anesthésie-Réanimation : Nantes : 2021
Subjects :
Related Items : Has reproduction: Évaluation des pratiques de l'intubation en réanimation : étude avant / après
Description
Summary : Objectifs : Évaluer l'impact de la mise en place d'un standard de soins liés à l'intubation trachéale en réanimation dans trois services de réanimations chirurgicales et polyvalentes du CHU de Nantes. Méthode : Étude semi-interventionnelle AVANT-APRES , multicentrique. Inclusion des patients nécessitant une intubation trachéale en urgence dans les trois services concernés : Réanimation Chirurgicale PTMC, Réanimation Chirurgicale CTCV, Réanimation Polyvalente HGRL. Recueil des procédures de janvier à juillet 2020 AVANT et de août 2020 à avril 2021 APRES une intervention par check-list standardisée pour l'intubation en urgence. Analyse de l'effet de la check-list sur le recours à la vidéolaryngoscopie pour intuber, sur le succès d'intubation au premier passage, l'utilisation d'un mandrin, et sur les complications pouvant survenir dans les 10 minutes après la procédure. Résultats : Le recours à la vidéolaryngoscopie pour l'intubation concernait 17 patients (40%) du groupe AVANT et 56 (66%) des patients du groupe APRES . L'Odds-ratio ajusté était de 3,52 (IC 95% : 1,24 ; 10,02) avec une différence statistiquement significative (p-value = 0,02). Les critères de jugement secondaires ne sont pas statistiquement significatifs entre les deux groupes étudiés. Conclusion : Dans cette étude, le protocole de soins sous la forme d'une check-list pour l'intubation favorise le recours à la vidéolaryngoscopie. Le recours à la vidéolaryngoscopie ne permet pas dans cette étude de diminuer l'incidence des complications liées à l'intubation en urgence. La check-list permet d'uniformiser les pratiques entre les services.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Bertrand Rozec (Président du jury)
Bibliography : Bibliogr. f. 27-28, 23réf.