La conquête des sciences et des techniques par les infirmières : une évolution qui ne révolutionne pas l'ordre du genre

Jusqu à présent, les travaux de recherche ont montré que les filières scientifiques étaient l apanage des hommes, néanmoins certaines voies où l enseignement scientifique est important sont féminisées. C est notamment le cas de la santé et des études paramédicales. En partant de l étude de la format...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lermusiaux Alice (Auteur), Cartier Marie (Directeur de thèse), Orange Sophie (Directeur de thèse), Jacques Marie-Hélène (Président du jury de soutenance), Millet Mathias (Rapporteur de la thèse), Lemarchant Clotilde (Rapporteur de la thèse), Arborio Anne-Marie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, temps, territoires Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre Nantais de Sociologie (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La conquête des sciences et des techniques par les infirmières : une évolution qui ne révolutionne pas l'ordre du genre / Alice Lermusiaux; sous la direction de Marie Cartier et de Sophie Orange
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sociologie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Jusqu à présent, les travaux de recherche ont montré que les filières scientifiques étaient l apanage des hommes, néanmoins certaines voies où l enseignement scientifique est important sont féminisées. C est notamment le cas de la santé et des études paramédicales. En partant de l étude de la formation en soins infirmiers, une filière largement féminisée, cette thèse analyse ce qui se joue dans cet autre champ scientifique , celui qui est dominé et peu reconnu comme tel. Au-delà de cette étude, il s agit de comprendre les effets de la transmission des cultures scientifiques et techniques sur la (re)production d une socialisation genrée dans ce cursus. Le suivi de cohorte fictif réalisé par une passation de questionnaires et des entretiens répétés, complété par des observations en classe et sur les lieux de stage professionnels révèlent comment cette formation produit des infirmières scientifique du care en réponse aux enjeux de professionnalisation et aux évolutions du travail infirmier. Elle contribue par ce biais à la fois à la transmission d une forme spécifique de care et à la production d un style de féminité singulier, mais aussi à l inculcation d un positionnement social, façonnant ainsi une nouvelle forme d éternel féminin .
Until now, research has shown that sciences courses are the prerogative of men. However, some fields where science education is important are feminized. This is especially true in Health or paramedical studies. The study of nursing training, a heavily feminized field, reveals what is played out in this other scientific field which is dominated and underestimated as such. Moreover, this thesis shows the effect of the transmission of scientific and technical culture on gender socialization. The monitoring of a group of students, produced through a statistical survey, completed by repeated face-to-face interviews and observations in courses, enables us to highlight that nursing training produces scientific of care nurses in response to the challenge of professionalization and nursing job s transformation. In this way, it contributes both to the transmission of a specific form of care and to the production of a singular style of femininity , but also prepares to a social positioning, therefore shaping a new form of eternal feminine .
Variantes de titre : The conquest of sciences and techniques by nursing : an evolution which not revolution gender
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Centre Nantais de Sociologie (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Marie-Hélène Jacques (Président du jury) ; Anne-Marie Arborio (Membre(s) du jury) ; Mathias Millet, Clotilde Lemarchant (Rapporteur(s))
Configuration requise : Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF