Salutogenèse et qualité de vie chez le chirurgien-dentiste : facteurs favorisant la santé et le bien-être

L'activité de chirurgien-dentiste est reconnue comme générant du stress à plusieurs niveaux, tant sur les plans physique, émotionnel, cognitif et relationnel. Néanmoins, si les études sur sa qualité de vie tendent à mettre en évidence les facteurs prédictifs de l'épuisement professionnel d...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Depardieu Sophie (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Castelot Enkel Bénédicte (Directeur de thèse), Nizard Julien (Membre du jury), Jordana Fabienne (Membre du jury)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Salutogenèse et qualité de vie chez le chirurgien-dentiste : facteurs favorisant la santé et le bien-être / Sophie Depardieu; sous la direction de Bénédicte Enkel
Published : 2021
Physical Description : 1 vol. (57 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Subjects :
Related Items : Has reproduction: Salutogenèse et qualité de vie chez le chirurgien-dentiste
Description
Summary : L'activité de chirurgien-dentiste est reconnue comme générant du stress à plusieurs niveaux, tant sur les plans physique, émotionnel, cognitif et relationnel. Néanmoins, si les études sur sa qualité de vie tendent à mettre en évidence les facteurs prédictifs de l'épuisement professionnel dans son environnement de travail, peu d'études évaluent les facteurs de protection et les ressources internes et externes du chirurgien-dentiste sur le plan psychique ou environnemental dans les sphères familiale, sociale et professionnelle. Le sentiment de cohérence possède des effets bénéfiques sur la santé et permet entre autres, de modérer les effets du stress, d'agir contre l'anxiété et la dépression. Pour le chirurgien-dentiste, avoir un sentiment de cohérence élevé devrait permettre d'améliorer son bien-être, sa qualité de vie et sa santé afin de pouvoir offrir aux patients les meilleurs soins possibles.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 16 novembre 2021
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Julien Nizard, Fabienne Jordana (Assesseurs)
Bibliography : Bibliogr. f. 51-56, 99 réf.