Du récit au récit médiatique

Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet. Cet ouvrage propose une réflex...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lits Marc (Auteur), Desterbecq Joëlle (Auteur)
Autres auteurs : Lambert Frédéric (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Du récit au récit médiatique / Marc Lits, Joëlle Desterbecq; préface de Frédéric Lambert
Édition : 2e édition
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , 2017
Paris : Cairn , 2022
Collection : Info & com (Louvain-la-Neuve)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Du récit au récit médiatique
Description
Résumé : Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet. Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent. Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des questions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production. Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus général d'une réflexion sur les rapports entre le récit et la société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde ? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme et en analyse des médias
Notes : Description d'après la consultation, 2022-01-14
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 272 p.
Configuration requise : Accès Internet : nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format EPUB
Bibliographie : Bibliogr. p. 250-265. Glossaire. Résumés. Index
ISBN : 978-2-807-30030-9
978-2-80733-854-8