Mythologies d' Europe : l'élaboration de la pensée européenne de Stefan Zweig à travers ses biographies historiques
Cette thèse étudie la pensée européenne de Stefan Zweig durant la période allant de 1933 à 1936 en s appuyant sur les biographies d Érasme de Rotterdam, de Marie Stuart et Castellion contre Calvin publiées dans cet intervalle. La pensée européenne de l auteur autrichien y est considérée comme s élab...
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Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Mythologies d' Europe : l'élaboration de la pensée européenne de Stefan Zweig à travers ses biographies historiques / Gwenaëlle Zielinski; sous la direction de Werner Wögerbauer et de Maiwenn Roudaut |
Published : |
2021 |
Online Access : |
Via Nantes Université network
|
Online Access note : | Accès au texte intégral |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Langues et littératures germaniques et scandinaves : Nantes : 2021 |
Conditions d'accès : | Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 15 mai 2023. |
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314 | |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) | ||
314 | |a Autre(s) contribution(s) : Anne Lagny (Président du jury) ; Arturo Larcati, Yves Iehl (Membre(s) du jury) ; Herta Luise Ott (Rapporteur(s)) | ||
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330 | |a Cette thèse étudie la pensée européenne de Stefan Zweig durant la période allant de 1933 à 1936 en s appuyant sur les biographies d Érasme de Rotterdam, de Marie Stuart et Castellion contre Calvin publiées dans cet intervalle. La pensée européenne de l auteur autrichien y est considérée comme s élaborant en lien direct avec les événements politiques en Europe durant la période et s exprime non seulement dans les discours et interventions publiques de l auteur, mais aussi dans les trois oeuvres étudiées. Un premier temps de cette thèse est consacré à définir la méthode biographique mise en oeuvre par Zweig : la densité du texte biographique zweigien et l intermédialité au coeur de ces oeuvres sont mises en avant. La suite du travail caractérise la spécificité littéraire de chacune des oeuvres et sa signification pour l élaboration de la pensée européenne de l auteur : par un effort systématique de contextualisation, chaque oeuvre est ainsi confrontée aux discours contemporains sur l Europe. Les apories et contradictions relevées dans les oeuvres mettent en lumière une pensée en train de se former et de chercher une formulation adéquate. Pour finir, cette thèse explore les sources ayant nourri la pensée européenne de Stefan Zweig. Sa réception active de penseurs de la critique de la civilisation et de l histoire littéraire comparée de Georg Brandes incite à lire les biographies du début des années 1930 comme un projet pédagogique d histoire culturelle de l Europe qui vise à inculquer aux masses l idéal européen | ||
330 | |a This dissertation examines Stefan Zweig's European thought in the period from 1933 to 1936, focussing on the biographies of Erasmus of Rotterdam, Mary Stuart and The Right of Heresy published in this period. The European thought of the Austrian author is considered in its dynamics in direct connection with the political events in Europe during the period. It is expressed not only in the author's speeches and public interventions, but also in the three books studied. The first part of this dissertation is devoted to defining Zweig's biographical method: the density of his biographical text and the intermediality in these books are highlighted. The rest of the work characterizes the literary specificity of each of the works and its significance for the development of the author's European thought: through a systematic contextualization, each work is thus confronted with contemporary discourses on Europe. The aporias and contradictions found in the works highlight a thought that is in the process of forming and seeking an adequate formulation. Finally, this dissertation explores the sources that nourished Stefan Zweig's European thought. His active reception of thinkers from the critique of civilization and the comparative literary history of Georg Brandes leads to the interpretation of the biographies of the early 1930s as a pedagogical project of European cultural history that aims to educate the masses in the European ideal | ||
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371 | 0 | |a Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 15 mai 2023 | |
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