Construire et enrichir son vocabulaire : au cycle 2
Outils pour aider les enseignants à travailler le vocabulaire et l'expression écrite comme orale à travers onze thèmes, de l'école au temps en passant par l'alimentation, les animaux ou encore les arts. Les principes didactiques, la démarche d'enseignement et les différentes séan...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Construire et enrichir son vocabulaire : au cycle 2 / Joëlle Thébault, Annick Vinot |
Publié : |
Vanves :
Hachette Éducation
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (159 p.) |
Collection : | Pédagogie pratique à l'école |
Sujets : |
- I. La démarche pas à pas
- 1. Le déroulement type d'une séquence :
- Avant la séquence. Préparation de la mise en oeuvre
- 1er temps. Élaborer le corpus de mots
- 2e temps. Catégoriser et approfondir
- 3e temps. Mobiliser le corpus de mots
- 4e temps. Synthèse et évaluation
- 2. Les étapes détaillées de la démarche :
- 1re étape. Constituer un corpus de mots à partir d'un contexte
- 2e étape. Décontextualiser
- 3e étape. Retrouver les mots dans différents contextes
- En parallèle. Apprendre à utiliser un dictionnaire
- 3. Un "ABC" de l'enseignement du vocabulaire
- II. 11 thèmes pour la classe : l école, l alimentation, les animaux, la maison, le corps, les personnes, les arts et les spectacles, les émotions, les jeux, le sport, la ville et les transports, le paysage, le temps.