Intérêts des surfaces bioactives implantaires

L'implantologie est de plus en plus utilisée dans la pratique clinique actuelle et connait une évolution constante. L'un des enjeux majeurs réside dans l'optimisation du processus d'ostéointégration, pour une cicatrisation et une mise en fonction des implants dentaires accélérées...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cadiot Noémie (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Hoornaert Alain (Directeur de thèse), Richard Catherine (Membre du jury), Bodic François (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêts des surfaces bioactives implantaires / Noémie Cadiot; sous la direction de Alain Hoornaert
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2021
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Intérêts des surfaces bioactives implantaires
Description
Résumé : L'implantologie est de plus en plus utilisée dans la pratique clinique actuelle et connait une évolution constante. L'un des enjeux majeurs réside dans l'optimisation du processus d'ostéointégration, pour une cicatrisation et une mise en fonction des implants dentaires accélérées. Les premières surfaces lisses proposées par le professeur Bränemark dans les années 80 ont donné place aux surfaces rugueuses, par une altération physique de leur état de surface. Puis, les surfaces rugueuses ont été modifiées chimiquement par l'ajout de substances sur le titane usiné. C'est l'ensemble de ses caractéristiques, structurelles et physico-chimiques, qui crée la bioactivité de la surface implantaire. La réponse thérapeutique attendue, étant une réponse osseuse plus forte et plus rapide autour des implants dentaires. Grâce à une analyse de la littérature, ce travail a permis de faire le point sur les récentes surfaces développées d'implants biologiquement actifs, et leur impact sur l'ostéointégration.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 26 octobre 2021
Description d'après la consultation, 2022-01-13
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 92 p.
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Catherine Richard, François Bodic (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 61 réf.