Transformation des campus
"Les universités et grandes écoles ont récemment été mises face à leurs contradictions et insuffisances dans la prise en compte des enjeux écologiques et sociaux qui traversent la société occidentale et ont été amenées à se requestionner profondément. Comment repenser les cursus pour intégrer d...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Transformation des campus / Chantal Dardelet,... Lise-Marie Dambrine,... Gérald Majou de la Débutrie,... [et al.] |
Publié : |
[Paris] :
Les Liens qui Libèrent
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (170 p.) |
Collection : | Petits Manuels de la Grande Transition |
Sujets : |
LEADER | 04789cam a2200697 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN259515256 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/259515256 | ||
005 | 20240830060400.0 | ||
010 | |a 979-10-209-1021-9 |b br. |d 12 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1291872520 | ||
073 | 1 | |a 9791020910219 | |
100 | |a 20220112h20212021m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Transformation des campus |f Chantal Dardelet,... Lise-Marie Dambrine,... Gérald Majou de la Débutrie,... [et al.] | |
214 | 0 | |a [Paris] |c Les Liens qui Libèrent |d DL 2021 | |
215 | |a 1 volume (170 p.) |c ill., schémas, couv. ill. en coul. |d 19 cm | ||
225 | 2 | |a Petits Manuels de la Grande Transition | |
314 | |a Autres auteurs : Sandrine Crouzet, Véronique Balbo-Bonneval, Pauline Chycki, Hortense Foulon, Franck Chauvin | ||
320 | |a Bibliogr. p 157-[162]. Notes bibliogr. Annexe | ||
330 | |a "Les universités et grandes écoles ont récemment été mises face à leurs contradictions et insuffisances dans la prise en compte des enjeux écologiques et sociaux qui traversent la société occidentale et ont été amenées à se requestionner profondément. Comment repenser les cursus pour intégrer de manière systémique et holistique ces enjeux ? Comment concilier ouverture à l'internationale et exigence de neutralité carbone ? Comment favoriser la diversité sociale au sein des formations et mettre fin aux logiques de domination qui perdurent ? Lieux de formation des esprits et des valeurs, lieux de vie et de travail, les campus façonnent à bien des égards la société, à travers les hommes et les femmes qui y étudient, y enseignent ou y travaillent. À ce titre, ils sont des lieux privilégiés pour impulser la Grande transition. Étudiants, enseignants, responsables académiques, administratifs ou autre partie prenante de la vie des campus, ce petit manuel a été pensé pour vous aider à transformer votre campus dans toutes ses dimensions (environnementale, académique, sociale ou territoriale) en évitant le piège des "petits gestes" ou du greenwashing. Il se propose d'apporter une méthode, des exemples de bonnes pratiques et d'initiatives concrètes pour mettre votre campus en transition !" |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b 1. Un préalable : comprendre les enjeux et l'ampleur des défis pour définir les objectifs de transition d'un établissement, avec l'ensemble des parties prenantes |b 2. Mettre en place une gouvernance adaptée, intégrer les défis internes et ancrer le campus sur son territoire |b 3. Former et outiller les étudiants et les enseignants pour qu'ils deviennent des acteurs de la transition |b 4. Intensifier la recherche et l'innovation |b 5.Transformer les campus pour les rendre plus durables et plus solidaires |b 6. L'humain au cœur de la vie des campus et de la transition écologique et sociale |b 6. Mettre en place une politique d'engagement et de responsibilité sociale aux différentes échelles territoriales | |
410 | | | |0 259450944 |t Petits Manuels de la Grande Transition |d 2020 |c Paris |n Les Liens qui Libèrent | |
606 | |3 PPN027335747 |a Enseignement supérieur |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027808629 |a Universités |x Administration |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032983336 |a Campus |2 rameau | ||
606 | |3 PPN189110813 |a Transition écologique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040795977 |a Universités |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN155396781 |a Politique de l'environnement |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN237513110 |a Développement durable |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040698009 |a Écologie |2 fmesh | ||
676 | |a 378 |v 23 | ||
686 | |a WA 670 |2 usnlm | ||
700 | 1 | |3 PPN15467690X |a Dardelet |b Chantal |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN259534218 |a Dambrine |b Lise-Marie |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN25955569X |a Majou de la Débutrie |b Gérald |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN080670903 |a Crouzet |b Sandrine |f 1975-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN266659764 |a Balbo-Bonneval |b Véronique |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN266659799 |a Chycki |b Pauline |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN266659772 |a Foulon |b Hortense |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN07032543X |a Chauvin |b Franck |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220107 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210803 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240613 |g AFNOR | |
979 | |a IUTN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ECN | ||
979 | |a ROC | ||
930 | |5 441092102:714726842 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092206:725795794 |b 441092206 |j s | ||
930 | |5 441092306:767088581 |b 441092306 |a 378 TRA |j u | ||
930 | |5 851912101:82870225X |b 851912101 |j u | ||
991 | |5 441092206:725795794 |a Exemplaire modifié automatiquement. le 25-01-2023 15:48 | ||
998 | |a 925783 |