Transformation des campus

"Les universités et grandes écoles ont récemment été mises face à leurs contradictions et insuffisances dans la prise en compte des enjeux écologiques et sociaux qui traversent la société occidentale et ont été amenées à se requestionner profondément. Comment repenser les cursus pour intégrer d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dardelet Chantal (Auteur), Dambrine Lise-Marie (Auteur), Majou de la Débutrie Gérald (Auteur), Crouzet Sandrine (Auteur), Balbo-Bonneval Véronique (Auteur), Chycki Pauline (Auteur), Foulon Hortense (Auteur), Chauvin Franck (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Transformation des campus / Chantal Dardelet,... Lise-Marie Dambrine,... Gérald Majou de la Débutrie,... [et al.]
Publié : [Paris] : Les Liens qui Libèrent , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (170 p.)
Collection : Petits Manuels de la Grande Transition
Sujets :
LEADER 04789cam a2200697 4500
001 PPN259515256
003 http://www.sudoc.fr/259515256
005 20240830060400.0
010 |a 979-10-209-1021-9  |b br.  |d 12 EUR 
035 |a (OCoLC)1291872520 
073 1 |a 9791020910219 
100 |a 20220112h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Transformation des campus  |f Chantal Dardelet,... Lise-Marie Dambrine,... Gérald Majou de la Débutrie,... [et al.] 
214 0 |a [Paris]  |c Les Liens qui Libèrent  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (170 p.)  |c ill., schémas, couv. ill. en coul.  |d 19 cm 
225 2 |a Petits Manuels de la Grande Transition 
314 |a Autres auteurs : Sandrine Crouzet, Véronique Balbo-Bonneval, Pauline Chycki, Hortense Foulon, Franck Chauvin 
320 |a Bibliogr. p 157-[162]. Notes bibliogr. Annexe 
330 |a "Les universités et grandes écoles ont récemment été mises face à leurs contradictions et insuffisances dans la prise en compte des enjeux écologiques et sociaux qui traversent la société occidentale et ont été amenées à se requestionner profondément. Comment repenser les cursus pour intégrer de manière systémique et holistique ces enjeux ? Comment concilier ouverture à l'internationale et exigence de neutralité carbone ? Comment favoriser la diversité sociale au sein des formations et mettre fin aux logiques de domination qui perdurent ? Lieux de formation des esprits et des valeurs, lieux de vie et de travail, les campus façonnent à bien des égards la société, à travers les hommes et les femmes qui y étudient, y enseignent ou y travaillent. À ce titre, ils sont des lieux privilégiés pour impulser la Grande transition. Étudiants, enseignants, responsables académiques, administratifs ou autre partie prenante de la vie des campus, ce petit manuel a été pensé pour vous aider à transformer votre campus dans toutes ses dimensions (environnementale, académique, sociale ou territoriale) en évitant le piège des "petits gestes" ou du greenwashing. Il se propose d'apporter une méthode, des exemples de bonnes pratiques et d'initiatives concrètes pour mettre votre campus en transition !"  |2 4e de couverture 
359 2 |b 1. Un préalable : comprendre les enjeux et l'ampleur des défis pour définir les objectifs de transition d'un établissement, avec l'ensemble des parties prenantes  |b 2. Mettre en place une gouvernance adaptée, intégrer les défis internes et ancrer le campus sur son territoire  |b 3. Former et outiller les étudiants et les enseignants pour qu'ils deviennent des acteurs de la transition  |b 4. Intensifier la recherche et l'innovation  |b 5.Transformer les campus pour les rendre plus durables et plus solidaires  |b 6. L'humain au cœur de la vie des campus et de la transition écologique et sociale  |b 6. Mettre en place une politique d'engagement et de responsibilité sociale aux différentes échelles territoriales 
410 | |0 259450944  |t Petits Manuels de la Grande Transition  |d 2020  |c Paris  |n Les Liens qui Libèrent 
606 |3 PPN027335747  |a Enseignement supérieur  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027808629  |a Universités  |x Administration  |2 rameau 
606 |3 PPN032983336  |a Campus  |2 rameau 
606 |3 PPN189110813  |a Transition écologique  |2 rameau 
606 |3 PPN040795977  |a Universités  |2 fmesh 
606 |3 PPN155396781  |a Politique de l'environnement  |2 fmesh 
606 |3 PPN237513110  |a Développement durable  |2 fmesh 
606 |3 PPN040698009  |a Écologie  |2 fmesh 
676 |a 378  |v 23 
686 |a WA 670  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN15467690X  |a Dardelet  |b Chantal  |4 070 
701 1 |3 PPN259534218  |a Dambrine  |b Lise-Marie  |4 070 
701 1 |3 PPN25955569X  |a Majou de la Débutrie  |b Gérald  |4 070 
701 1 |3 PPN080670903  |a Crouzet  |b Sandrine  |f 1975-....  |4 070 
701 1 |3 PPN266659764  |a Balbo-Bonneval  |b Véronique  |4 070 
701 1 |3 PPN266659799  |a Chycki  |b Pauline  |4 070 
701 1 |3 PPN266659772  |a Foulon  |b Hortense  |4 070 
701 1 |3 PPN07032543X  |a Chauvin  |b Franck  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220107  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210803  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240613  |g AFNOR 
979 |a IUTN 
979 |a LET 
979 |a ECN 
979 |a ROC 
930 |5 441092102:714726842  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092206:725795794  |b 441092206  |j s 
930 |5 441092306:767088581  |b 441092306  |a 378 TRA  |j u 
930 |5 851912101:82870225X  |b 851912101  |j u 
991 |5 441092206:725795794  |a Exemplaire modifié automatiquement. le 25-01-2023 15:48 
998 |a 925783