Ecole inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ?

"Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ebersold Serge (Directeur de publication), Emery Roland (Directeur de publication), Feuilladieu Sylviane (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ecole inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ? / direction : Serge Ebersold, Roland Emery, Sylviane Feuilladieu
Publié : Suresnes : INSHEA , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (240 p.)
Collection : La Nouvelle revue Éducation et société inclusives ; 92
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
  • Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l'autrement capable de l'École
  • Le coenseignement en contexte inclusif : le plus et le différent
  • Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables
  • La place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège
  • Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables
  • Le travail collectif en situation d'intermétiers
  • La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d'action
  • Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ?