Ecole inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ?

"Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ebersold Serge (Directeur de publication), Emery Roland (Directeur de publication), Feuilladieu Sylviane (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ecole inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ? / direction : Serge Ebersold, Roland Emery, Sylviane Feuilladieu
Publié : Suresnes : INSHEA , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (240 p.)
Collection : La Nouvelle revue Éducation et société inclusives ; 92
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
LEADER 03824cam a2200481 4500
001 PPN25943504X
003 http://www.sudoc.fr/25943504X
005 20240603104900.0
010 |a 978-2-36616-090-1  |b br  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)1291888743 
073 0 |a 9782366160901 
100 |a 20220111d2021 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Ecole inclusive et innovation ordinaire  |e quel autrement capable de l'école ?  |f direction : Serge Ebersold, Roland Emery, Sylviane Feuilladieu 
214 0 |a Suresnes  |c INSHEA  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (240 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
339 |a Un dossier consacré à l'éducation inclusive et aux nouvelles pratiques, aux nouvelles formes d'organisation et aux nouveaux savoirs qui en résultent. Les contributeurs abordent divers thèmes tels que l'apprentissage des élèves, l'activité professorale des enseignants, les stratégies partenariales entre institutions et acteurs, entre autres. ©Electre 2022 
305 |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2021-11) n° 92 
320 |a Bibliogr. en fin d'articles, notes bibliogr. 
330 |a "Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs."  |2 Source : 4e de couverture 
359 2 |b Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l'autrement capable de l'École  |b Le coenseignement en contexte inclusif : le plus et le différent  |b Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables  |b La place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège  |b Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables  |b Le travail collectif en situation d'intermétiers  |b La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d'action  |b Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? 
461 | |0 222221178  |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives  |x 2609-5211  |v 92 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN185983766  |a Co-enseignement  |2 rameau 
608 |3 PPN02724640X  |a Périodiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN031527280  |a Ebersold  |b Serge  |4 651 
701 1 |3 PPN259273120  |a Emery  |b Roland  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN060913738  |a Feuilladieu  |b Sylviane  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220121  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220113  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:716811421  |b 441092102  |j u 
998 |a 920505