Ecole inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ?
"Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Ecole inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ? / direction : Serge Ebersold, Roland Emery, Sylviane Feuilladieu |
Publié : |
Suresnes :
INSHEA
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (240 p.) |
Collection : | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives ; 92 |
Sujets : | |
Documents associés : | Fait partie de l'ensemble:
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives |
LEADER | 03824cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN25943504X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/25943504X | ||
005 | 20240603104900.0 | ||
010 | |a 978-2-36616-090-1 |b br |d 18 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1291888743 | ||
073 | 0 | |a 9782366160901 | |
100 | |a 20220111d2021 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Ecole inclusive et innovation ordinaire |e quel autrement capable de l'école ? |f direction : Serge Ebersold, Roland Emery, Sylviane Feuilladieu | |
214 | 0 | |a Suresnes |c INSHEA |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (240 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 23 cm | ||
339 | |a Un dossier consacré à l'éducation inclusive et aux nouvelles pratiques, aux nouvelles formes d'organisation et aux nouveaux savoirs qui en résultent. Les contributeurs abordent divers thèmes tels que l'apprentissage des élèves, l'activité professorale des enseignants, les stratégies partenariales entre institutions et acteurs, entre autres. ©Electre 2022 | ||
305 | |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2021-11) n° 92 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin d'articles, notes bibliogr. | ||
330 | |a "Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs." |2 Source : 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l'autrement capable de l'École |b Le coenseignement en contexte inclusif : le plus et le différent |b Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables |b La place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège |b Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables |b Le travail collectif en situation d'intermétiers |b La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d'action |b Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? | |
461 | | | |0 222221178 |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives |x 2609-5211 |v 92 | |
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN04865163X |a Éducation spéciale |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027327752 |a Enseignement |x Innovations |2 rameau | ||
606 | |3 PPN185983766 |a Co-enseignement |2 rameau | ||
608 | |3 PPN02724640X |a Périodiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN031527280 |a Ebersold |b Serge |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN259273120 |a Emery |b Roland |f 19..-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN060913738 |a Feuilladieu |b Sylviane |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220121 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220113 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:716811421 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 920505 |