Ecole inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ?

"Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ebersold Serge (Directeur de publication), Emery Roland (Directeur de publication), Feuilladieu Sylviane (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ecole inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ? / direction : Serge Ebersold, Roland Emery, Sylviane Feuilladieu
Publié : Suresnes : INSHEA , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (240 p.)
Collection : La Nouvelle revue Éducation et société inclusives ; 92
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
Description
Résumé : "Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs."
Historique des publications : N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2021-11) n° 92
Bibliographie : Bibliogr. en fin d'articles, notes bibliogr.
ISBN : 978-2-36616-090-1