La muse trompeuse : dramaturgie de la ruse dans les tragédies d'Euripide

"La chose est ingénieuse, et tout à fait de ta manière : car pour ce qui est de l'usage des artifices, à nous le gâteau !". C'est ainsi que le personnage du parent, dans "Les Thesmophories" d'Aristophane, salue l'invention du dernier stratagème d'Euripide...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Latifses Adja (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La muse trompeuse : dramaturgie de la ruse dans les tragédies d'Euripide / par Ajda Latifses
Publié : Paris : Les Belles Lettres , 2021
Description matérielle : 1 volume (495 pages)
Collection : Collection d'études anciennes. Série grecque ; 160
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire et civilisations : Paris, INHA : 2014
Sujets :
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339 |a Une étude du rôle et de l'importance de la ruse dans la poétique d'Euripide. Dévoilant les éléments de planification, de tromperie et de dévoilement qui jalonnent son oeuvre connue, l'auteure souligne comment cette forme théâtrale permet des expérimentations sur les ambiguïtés de la parole et du visible, s'inscrivant ainsi dans les débats intellectuels de l'Athènes des sophistes. ©Electre 2021 
320 |a Bibliographie pages [457]-478. Notes bibliographiques. Index 
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330 |a "La chose est ingénieuse, et tout à fait de ta manière : car pour ce qui est de l'usage des artifices, à nous le gâteau !". C'est ainsi que le personnage du parent, dans "Les Thesmophories" d'Aristophane, salue l'invention du dernier stratagème d'Euripide, soulignant du même coup l'importance de la ruse dans la dramaturgie de ce poète. Se proposant d'approfondir l'intuition aristophanienne, la présente étude explore, après deux chapitres liminaires consacrés au vocabulaire euripidéen de la ruse et à la typologie de ses acteurs, la fécondité dramaturgique du scénario rusé dans les tragédies d'Euripide, de son insertion dans l'intrigue globale à son développement en scènes-types de planification, de tromperie et de dévoilement. D'expédients salvateurs en pièges meurtriers, la ruse euripidéenne apparaît comme une forme théâtrale privilégiée pour l'expérimentation des ambiguïtés de la parole et du visible. A travers la mise en scène des machinations de ses astucieux héros, le poète s'inscrit dans les débats intellectuels de l'Athènes des sophistes. Mais il offre aussi une réinterprétation de l'anthropologie tragique traditionnelle, où trompeur ingénieux et dupe aveugle apparaissent comme les deux faces d'une même humanité.  |2 4e de couverture 
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