Exposition des enfants et adolescents aux écrans : exploration des pratiques et outils des médecins généralistes vendéens, étude qualitative par entretiens semi-dirigés

Introduction : L'exposition des enfants aux écrans est un problème de santé publique avec un accroissement de leur consommation dès le plus jeune âge. Les conséquences négatives d'une surexposition aux écrans sur la santé des enfants sont bien décrites. Plusieurs recommandations existent t...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Peyrieras-Roche Audrey (Auteur), Bellanger-Urbanczyk Hélène (Directeur de thèse), Rat Cédric (Président du jury de soutenance), Grimault Choplin Charlotte (Membre du jury), Bonnot Olivier (Membre du jury), Aran Emmanuel (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Exposition des enfants et adolescents aux écrans : exploration des pratiques et outils des médecins généralistes vendéens, étude qualitative par entretiens semi-dirigés / Audrey Peyrieras-Roche; sous la direction de Hélène Bellanger-Urbanczyk
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (94 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Exposition des enfants et adolescents aux écrans
Description
Résumé : Introduction : L'exposition des enfants aux écrans est un problème de santé publique avec un accroissement de leur consommation dès le plus jeune âge. Les conséquences négatives d'une surexposition aux écrans sur la santé des enfants sont bien décrites. Plusieurs recommandations existent tels que les 4 Pas de Sabine Duflo ou la règle des 3-6-9-12 de Serge Tisseron. Les parents se sentent souvent démunis face à cette problématique et certains attendent une implication de leur médecin. L'objectif de notre travail est d'explorer les pratiques en consultation des médecins généralistes sur le sujet des enfants et des écrans, pour permettre de repérer les outils nécessaires à l'amélioration de leur pratique. Méthode : Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de treize médecins généralistes installés en Vendée a été menée. Une analyse thématique a été conduite. Résultats : La majorité des médecins abordent le sujet suite à un point d'appel (troubles du sommeil, du comportement et des apprentissages). Ils en parlent rarement avant 2 ans, alors que la règle des zéro écrans avant 3 ans est bien connue de tous. Les autres recommandations sont méconnues pour une majorité des médecins. Ils délivrent des conseils multiples aux parents : pas les jours d'école, diversifier les activités, être vigilant sur le contenu, instaurer des limites. Ils utilisent peu de supports en consultation. Ils sont demandeurs d'outils tels que des brochures, d'un questionnaire de repérage d'un mésusage, d'une consultation dédiée pour parler des écrans, d'un site internet généralisant les informations, la création d'une campagne de prévention nationale. Ils souhaitent travailler en coordination avec d'autres professionnels, et bénéficier de formation courte sur les écrans. Différents freins pour aborder le sujet sont retrouvés : le manque de connaissance et d'expérience, la difficulté à initier le dialogue, le manque de temps en consultations avec un sujet qui n'est pas prioritaire, l'oubli d'en parler, l'organisation familiale compliquée autour des écrans. Conclusion : Des pistes d'amélioration des pratiques existent afin de développer les compétences des médecins généralistes sur le sujet des écrans et des enfants.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Cédric Rat (Président du jury) ; Charlotte Grimault Choplin, Olivier Bonnot, Emmanuel Aran (Membre(s) du jury)
Bibliographie : Bibliogr. p. 78-83, 87 réf.