Troubles du comportement chez le non-communicant : penser à Helicobacter Pylori ?

Helicobacter Pylori est une bactérie mondialement répandue. Son implication comme facteur de risque dans les pathologies digestives est démontrée et est étudiée dans de nombreuses pathologies non digestives. Mon étude s'est intéressée à son implication dans les troubles du comportement chez des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lenglet Angèle (Auteur), Favreau Dominique (Directeur de thèse), Bruley des Varannes Stanislas (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Troubles du comportement chez le non-communicant : penser à Helicobacter Pylori ? / Angèle Lenglet; sous la direction de Dominique Favreau
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (66 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Troubles du comportement chez le non-communicant
Description
Résumé : Helicobacter Pylori est une bactérie mondialement répandue. Son implication comme facteur de risque dans les pathologies digestives est démontrée et est étudiée dans de nombreuses pathologies non digestives. Mon étude s'est intéressée à son implication dans les troubles du comportement chez des patients non communicants : ne pouvant pas s'exprimer de manière compréhensible. Les troubles du comportement ou comportements problèmes sont un véritable enjeu de santé publique. L'étude s'est portée sur 15 cas de patients institutionnalisés dans les MAS de Longeville et de la Roche sur Yon entre janvier 2018 et mars 2020. J'ai répertorié et analysé les troubles du comportement avant et après traitement d'éradication d'Helicobacter Pylori. Cette étude montre une tendance à l'amélioration des troubles du comportement quel que soit son type après traitement. Ce résultat n'est pas confirmé par la littérature moindre sur le sujet. Les troubles du comportement sont un thème vaste, ce qui implique lors de leur étude de nombreux facteurs de confusion, pouvant expliquer les différences de résultats. Il semble nécessaire de multiplier le nombre d'études sur le sujet afin de pouvoir trancher.Helicobacter Pylori est souvent recherché par les spécialistes, il est important que le médecin généraliste connaisse les pathologies associées et s'interroge sur sa recherche afin de pouvoir orienter au mieux le patient.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Stanislas Bruley des Varannes (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 61-65, 83 réf.