HLA-E/ß2m - CD94/NKG2A : un nouveau point de contrôle immunitaire dans les carcinomes pulmonaires non à petites cellules ?

Le but de ce travail était d'étudier le statut du ligand HLA-E/ß2m et du microenvironnement immunitaire dans les carcinomes pulmonaires non à petites cellules (CPNPC) et leur impact pronostique. L'expression de HLA-E/ß2m et de son récepteur inhibiteur CD94/NKG2A a été étudiée dans une coho...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Lan Nowenn (Auteur), Boisseau Bossard Céline (Directeur de thèse), Mosnier Jean-François (Président du jury de soutenance), Denis Marc enseignant en biochimie (Membre du jury), Gervois Nadine (Membre du jury), Sagan Christine (Membre du jury), Bordenave Stéphanie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : HLA-E/ß2m - CD94/NKG2A : un nouveau point de contrôle immunitaire dans les carcinomes pulmonaires non à petites cellules ? / Nowenn Le Lan; sous la direction de Céline Bossard
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (85 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Anatomie et cytologie pathologiques : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: HLA-E/ß2m - CD94/NKG2A
Description
Résumé : Le but de ce travail était d'étudier le statut du ligand HLA-E/ß2m et du microenvironnement immunitaire dans les carcinomes pulmonaires non à petites cellules (CPNPC) et leur impact pronostique. L'expression de HLA-E/ß2m et de son récepteur inhibiteur CD94/NKG2A a été étudiée dans une cohorte de 42 patients opérés pour un CPNPC. Il semble que l'expression aberrante du ligand HLA-E/ ß2m soit relativement fréquente dans les CPNPC et associée à une densité en TIL-IEL plus élevée sans impact pronostique démontré. Les TIL-IEL CD94+ expriment majoritairement la chaîne inhibitrice NKG2A et correspondent à des lymphocytes NK. Nos résultats sont limités par le faible effectif de la cohorte et nécessitent d'être confirmés dans des travaux ultérieurs afin de préciser le rôle et l'implication thérapeutique de ce nouveau checkpoint inhibiteur dans les CPNPC.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Jean-François Mosnier (Président du jury) ; Marc Denis, Nadine Gervois, Christine Sagan, Stéphanie Bordenave (Membre(s) du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 80-85, 106 réf.