La personnalisation des cosmétiques

L'approche personnalisée est de plus en plus présente dans le domaine de la santé et celui des cosmétiques. Grâce à de nouveaux outils d'analyse et de diagnostic, il est possible d'aller plus loin en conseillant des produits d'hygiène et de soins de la peau plus spécifiques. L�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Riou Justine (Auteur), Coiffard-Couteau Céline (Président du jury de soutenance), Coiffard Laurence (Directeur de thèse), Seguin Rachelle (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La personnalisation des cosmétiques / Justine Riou; sous la direction de Laurence Coiffard
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : L'approche personnalisée est de plus en plus présente dans le domaine de la santé et celui des cosmétiques. Grâce à de nouveaux outils d'analyse et de diagnostic, il est possible d'aller plus loin en conseillant des produits d'hygiène et de soins de la peau plus spécifiques. L'intelligence artificielle permet de récupérer des données propres à chacun. Les caractéristiques, les préférences, les préoccupations et l'environnement sont pris en compte pour élaborer une routine de soins sur mesure. Le développement de ce type de produits se confronte à des difficultés de formulation dû à la complexité du procédé. Chaque combinaison doit être pensée pour être efficace et sécuritaire. L'application de la réglementation est aussi plus complexe et demande plus d'efforts. Cependant, cette pratique innovante a fait ses preuves, elle conquiert progressivement l'industrie cosmétique dans son ensemble (produits d'hygiène, capillaires, maquillage, etc) et ses adeptes se multiplient.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 25 novembre 2021
Description d'après la consultation, 2021-12-21
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 103 p.
Autre (s) contribution (s) : Céline Couteau (Président du jury) ; Rachelle Seguin (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 161 réf.