Les ateliers de pratiques artistiques en foyer de vie : contribution aux théories de la reconnaissance

Depuis toujours, la prise en charge des personnes en situation de handicap a évolué : la considération des personnes hors- normes est petit à petit entrée dans la société et l'accompagnement de ces personnes s'est organisée. Depuis une trentaine d'années, les politiques européennes et...

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Auteurs principaux : Juvenez Pauline (Auteur), Olivier Alain Patrick (Directeur de thèse), Nafti-Malherbe Catherine (Directeur de thèse), Chirouter Edwige (Président du jury de soutenance), Blanc Alain auteur en sociologie (Rapporteur de la thèse), Ferrarese Estelle (Rapporteur de la thèse), Plouffe Marie-Josée (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les ateliers de pratiques artistiques en foyer de vie : contribution aux théories de la reconnaissance / Pauline Juvenez; sous la direction de Alain Patrick Olivier et de Catherine Nafti-Malherbe
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Depuis toujours, la prise en charge des personnes en situation de handicap a évolué : la considération des personnes hors- normes est petit à petit entrée dans la société et l'accompagnement de ces personnes s'est organisée. Depuis une trentaine d'années, les politiques européennes et françaises ont appuyé sur le fait de garantir l'accès à la culture pour tous. Cette thèse propose d'observer des ateliers de pratique artistique qui ont lieu dans des foyers de vie et qui sont menés par des éducateurs de la structure, dans le but de comprendre les expériences de reconnaissance qui s'y vivent et comment elles s'y vivent. La méthodologie employée pour comprendre ces situations d'ateliers (grâce à des observations directes et participantes, complétées par des entretiens) est la théorisation enracinée, analyse itérative des données, entre théorie et terrain. Les analyses ont permis d'identifier des éléments récurrents, indicateurs des experiences de reconnaissance, et de dégager trois axes qui permettent de vivre des expériences de reconnaissance dans ces ateliers : la posture très adaptative de l'éducateur, les modalités techniques de l'atelier et la quête d'autonomie dans l'accompagnement qui mène à une transformation identitaire des participants. Enfin, des pistes pour prolonger cette recherche sont présentées ainsi que les interrogations qu'elle suscite
Since always, the management of people with disabilities has evolved: the consideration of "non-standard" people is gradually entering society and the accompaniment of these people has been organized. Over the past thirty years, European and French policies have been based on guaranteeing access to culture for all. This thesis proposes to observe workshops of artistic practice which take place irthornes of life and which are led by educators of the structure, in order to understand the experiences of recognition which live there and how they live· there. The methodology used to understand these workshop situations {through direct and participant observations, completed by interviews) is the Grounded Theory, iterative data analysis, between theory and field. The analyses made it possible to identify recurring elements, indicators of recognition experiences, and to identify three axes that allow recognition experiences in these workshops: the highly adaptive posture of the educator, . the technical modalities of the workshop and the quest for autonomy in the accompaniment that leads to an identity transformation of the participants. Finally, ideas for extending this research are presented as well as the questions it raises.
Variantes de titre : The workshops about artistic practice in disability living center : contribution to recognition theories
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Edwige Chirouter (Président du jury) ; Marie-Josée Plouffe (Membre(s) du jury) ; Alain Blanc, Estelle Ferrarese (Rapporteur(s))
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