Impact du trimestre de naissance sur l'adaptation scolaire à cinq ans des grands prématurés

Objectif : La scolarisation des grands prématurés et leur adaptation scolaire durant leurs premières années est un des enjeux majeurs de leur réussite scolaire ultérieure. Nous avons étudié l'impact du trimestre de naissance sur la réussite scolaire des enfants à 5 ans dans une population de gr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Apprioual Géraldine (Auteur), Flamant Cyril (Directeur de thèse), Launay Elise (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
anglais
Titre complet : Impact du trimestre de naissance sur l'adaptation scolaire à cinq ans des grands prématurés / Géraldine Apprioual; sous la direction de Cyril Flamant
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Pédiatrie : Nantes : 2021
Disponibilité : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 20-10-2023
Contenu : La thèse contient 1 article f. 7
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Impact du trimestre de naissance sur l'adaptation scolaire à cinq ans des grands prématurés
LEADER 03901clm a2200553 4500
001 PPN259167916
003 http://www.sudoc.fr/259167916
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2021NANT189M 
035 |a (OCoLC)1289256944 
100 |a 20211217d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |a eng  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a va 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Impact du trimestre de naissance sur l'adaptation scolaire à cinq ans des grands prématurés  |f Géraldine Apprioual  |g sous la direction de Cyril Flamant 
214 2 |a Nantes  |c Université de Nantes  |d 2021 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2021-12-17 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 28 p. 
310 |a Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 20-10-2023 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Elise Launay (Président du jury) 
320 |a Bibliogr. 26 réf. 
327 | |a La thèse contient 1 article f. 7 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Pédiatrie  |e Nantes  |d 2021 
330 |a Objectif : La scolarisation des grands prématurés et leur adaptation scolaire durant leurs premières années est un des enjeux majeurs de leur réussite scolaire ultérieure. Nous avons étudié l'impact du trimestre de naissance sur la réussite scolaire des enfants à 5 ans dans une population de grands prématurés. Méthode : Les enfants inclus étaient nés prématurés avant 33 semaines d'aménorrhée, suivis au sein de la cohorte LIFT. L'outil d'évaluation de la réussite scolaire était le score GSA (Global School Adaptation), un questionnaire rempli par l'instituteur de l'enfant à 5 ans, l'évaluant par rapport à l'ensemble de la classe dans différents domaines de compétences. Résultats : 2 374 enfants prématurés ont été inclus dans l'analyse. Parmi eux, les 640 enfants nés au dernier trimestre de l'année avaient un GSA significativement plus bas que ceux nés pendant les premiers trimestres (p < 0.001). Ils avaient également un risque supérieur d'avoir un score GSA inférieur au seuil de 48 (p < 0.001), prédictif de difficultés scolaires à 7 ans. Conclusion : Ces résultats confirment le rôle du trimestre de naissance dans la réussite scolaire des enfants prématurés. Leur scolarisation en fonction de la leur date de naissance sans prise en compte de leur particularité peut mener à des difficultés scolaires précoces.  |2 4e de couverture 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
455 | |0 259167878  |t Impact du trimestre de naissance sur l'adaptation scolaire à cinq ans des grands prématurés  |f Géraldine Apprioual  |d 2021  |p 1 vol. (26 f.) 
606 |3 PPN027585301  |a Prématurés  |2 rameau 
606 |3 PPN027658910  |a Développement neurologique  |2 rameau 
606 |3 PPN027488934  |a Adaptation scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN083861807  |a Scores en médecine  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN259167576  |a Apprioual  |b Géraldine  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN067114393  |a Flamant  |b Cyril  |f 1971-....  |4 727 
701 1 |3 PPN112852688  |a Launay  |b Elise  |f 1978-....  |4 956 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211218  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 1167 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=0dc06fbc-61f3-4546-bbb4-1b24ac6821bb  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:713801913  |b 441092101  |a 21 NANT 189M  |j g 
998 |a 910667