L'école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance

Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la menace islamiste , à la diversité culturelle des élèves,...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sanchez-Mazas Margarita (Directeur de publication), Mottet Geneviève (Directeur de publication), Changkakoti Nilima (Directeur de publication), Mechi Aneta (Directeur de publication), Réseau international Éducation et diversité -- Rencontres
Collectivité auteur : Réseau international Éducation et diversité Rencontres 03 2018 Genève, Suisse (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance / Margarita Sanchez-Mazas, Geneviève Mottet, Nilima Changkakoti... [et al.]
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2021
Description matérielle : 1 volume (285 p.)
Collection : Espaces interculturels (Paris)
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' école à l'épreuve de la complexité
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339 |a Des réflexions pluridisciplinaires sur les enjeux de l'institution scolaire et de la pratique de l'enseignement. Les auteures interrogent la dimension éducative de ces nouveaux défis par le prisme de la prévention et de la reconnaissance. Les disparités scolaires, les diversités culturelles et linguistiques des élèves, ainsi que les inégalités sociales et scolaires sont abordées. ©Electre 2022 
314 |a Contributions issues des 3e Rencontres du Réseau international Éducation et diversité 
314 |a Autre contributeur : Aneta Mechi (directrice de publication) 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la menace islamiste , à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire. Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance  |2 éditeur 
359 2 |p P. 11  |b Introduction  |p P. 23  |b Première partie. Le traitement de la radicalisation  |p P. 25  |c Chapitre 1. Vincent Lorius. Les réponses de l'institution scolaire aux attentats de 2015 en France ou comment jouer la sécurité contre elle-même  |p P. 43  |c Chapitre 2. Geneviève Zoïa. L'école et le traitement paradoxal de la religion musulmane comme altérité radicale et orientation pour l'action : quelques exemples  |p P. 55  |c Chapitre 3. Geneviève Mottet. Quand la lutte contre la radicalisation s'imbrique à celle du décrochage scolaire : enquête sur la fabrique d'une politique éducative de détection et de prévention des "risques"  |p P. 69  |b Deuxième partie. L'altérisation des familles  |p P. 71  |c Chapitre 4. Xavier Conus. Naissance de la relation école-familles en contexte de diversité culturelle : lorsque les parents se trouvent réduits à une altérité négative  |p P. 89  |c Chapitre 5. Zakaria Sérir. Représentations des difficultés scolaires et pratiques collaboratives à l'épreuve de l'ethnocentrisme éducatif : quand les enseignants peinent à se décentrer  |p P. 111  |c Chapitre 6. Nilima Changkakoti. L'entrée à l'école : un passage plus angoissant lorsqu'on vient d'ailleurs ?  |p P. 135  |c Chapitre 7. Jessica Pothet. De la "question scolaire" au "problème social". Apports et limites du travail en réseau autour de "l'absentéisme scolaire de collégiens d'établissements de milieux populaires"  |p P. 153  |b Troisième partie. Les dynamiques de (non)reconnaissance en milieu scolaire  |p P. 155  |c Chapitre 8. Evelyne Jadot et Marie Verhoeven. Construire le commun à l'école : vers de nouveaux référentiels en matière d'éducation morale et citoyenne  |p P. 177  |c Chapitre 9. Margarita Sanchez-Mazas. Droits de l'enfant et dénis de reconnaissance : le cas des familles de requérants d'asile  |p P. 197  |c Chapitre 10. Aneta Mechi. Quand le "présumé incapable" s'investit à l'école : déclencher l'inclusion épistémique en trois étapes  |p P. 217  |b Quatrième partie. Le plurilinguisme, des obstacles aux ressources  |p P. 219  |c Chapitre 11. Françoise Joliat. Un tutorat pour les enfants migrants : les défis de l'apprentissage du français  |p P. 239  |c Chapitre 12. Sofia Stratilaki-Klein et Claudine Nicolas. Plurilinguisme et représentations identitaires des langues : le projet PLINSCO  |p P. 257  |c Chapitre 13. Mendonça Dias Catherine. Des "séquences offertes" pour travailler les discours mathématiques avec les élèves plurilingues arrivants 
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