La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles

L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. Cet ouvrage est le résultat...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Barthélémy Véronique (Auteur), Feuilladieu Sylviane (Auteur), Calmet Michel (Auteur)
Autres auteurs : Perez Jean-Michel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles / Véronique Barthélémy, Sylviane Feuilladieu et Michel Calmet; préface de Jean-Michel Perez
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (181 p.)
Collection : Mouvement des savoirs
Sujets :
LEADER 03311cam a2200493 4500
001 PPN259103322
003 http://www.sudoc.fr/259103322
005 20240605060400.0
010 |a 978-2-343-24308-5  |b br.  |d 19 EUR 
035 |a (OCoLC)1288567176 
073 1 |a 9782343243085 
100 |a 20211215h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a La mise en accessibilité scolaire  |e situations, discours, paroles  |f Véronique Barthélémy, Sylviane Feuilladieu et Michel Calmet  |g préface de Jean-Michel Perez 
214 0 |a Paris  |c l'Harmattan 
214 4 |d C 2021 
215 |a 1 vol. (181 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Mouvements des savoirs 
339 |a L'enquête interroge l'accueil des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires du second degré. A partir du travail de recherches mené auprès des professionnels des académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et de Besançon, les auteurs s'intéressent à l'accessibilité de l'éducation, à la collaboration qu'elle nécessite et au besoin de plus de formation. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 143-154. Notes bibliogr. Annexes 
330 |a L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche mené dans les académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et de Besançon. Les questions de recherche portent d'une part sur la question de la collaboration des différents acteurs et, d'autre part, sur celle de l'accessibilité scolaire en classe et hors classe. L'ensemble des données apportent autant de pistes de connaissances, de réflexion que d'action, au bénéfice de la recherche et d'un réinvestissement dans la formation.  |2 éditeur 
359 2 |p P. 17  |b Introduction  |p P. 25  |b Chapitre 1. Les pratiques collaboratives, entre injonction ministérielle et réalité de terrain  |p P. 55  |b Chapitre 2. L'accessibilité scolaire en classe  |p P. 83  |b Chapitre 3. L'accessibilité scolaire en dehors de la classe  |p P. 109  |b Chapitre 4. Expériences de collaboration et logiques d'action des acteurs  |p P. 133  |b Conclusion et perspectives 
410 | |0 069168717  |t Mouvement des savoirs  |x 1635-2017 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
608 |3 PPN027495671  |a Enquêtes  |2 rameau 
676 |a 371.9  |v 23 
700 1 |3 PPN057865779  |a Barthélémy  |b Véronique  |4 070 
701 1 |3 PPN060913738  |a Feuilladieu  |b Sylviane  |4 070 
701 1 |3 PPN029656931  |a Calmet  |b Michel  |f 1953-....  |4 070 
702 1 |3 PPN117204080  |a Perez  |b Jean-Michel  |f 1964-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211110  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220317  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:724552332  |b 441092309  |j u 
998 |a 911801