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200 |
1 |
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|a Émergence d'une pratique sage-femme au Québec
|e être là
|f Céline Lemay
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214 |
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0 |
|a Paris
|c l'Harmattan
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214 |
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4 |
|d C 2021
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215 |
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|a 1 vol. (167 p.)
|c couv. ill. en coul.
|d 22 cm
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225 |
2 |
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|a Pratique sage-femme/Sciences-Maïeutique
|x 2743-5458
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320 |
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|a Bibliogr. p. 161-167. Notes bibliogr.
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330 |
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|a La légalisation de la profession de sage-femme en 1999 au Québec est un phénomène significatif non seulement dans le système de santé québécois, mais pour sa société tout entière. Cependant face à l'incompréhension qu'elle suscite, cet ouvrage nous permet de comprendre ce que signifie ce savoir-faire en partant de la période des années 1980, celle de l'émergence d'une nouvelle forme de ce métier. Ce travail doctoral est organisé grâce à des données recueillies au moyen d'entrevues semi-dirigées auprès de quinze sages-femmes ayant exercé au Québec. Ce qui permet de voir les structures de sens de l'expérience vécue des sages-femmes. Le thème le plus révélateur qui se dégage est tenir l'espace où les sages-femmes sont gardiennes des possibles, du mystère, du passage . Nous comprenons donc ce qu'est la pratique sage-femme : être là . Ce qui vaut pour les sages-femmes du Québec, de la France ou d'ailleurs. Alors que dominent la biomédecine, la technoscience, la démarche du livre est une invitation aux sages-femmes à continuer à être gardiennes , tant pour elles que pour les femmes en quête de réappropriation du monde, le leur. Un livre théoriquement fondé, tout en étant au plus près du vécu des sages-femmes et des femmes enceintes. Un livre réfléchi et accessible, inspiré.
|2 4e de couverture
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359 |
2 |
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|b Introduction
|b Chapitre 1. Parler des sages-femmes au Québec
|c - Repères sociohistoriques
|b Chapitre 2. Une pratique au coeur de nombreux enjeux
|c - Deux modèles de soins
|c - Questions de savoir
|c - Questions de pouvoir
|c - Des limites idéologiques
|c - Question de regard : le corps féminin/maternel
|b Chapitre3. Quels chemins emprunter pour comprendre ?
|c - Deux guides sur le chemin de la compréhension
|b Chapitre 4. Les thèmes, des clairières de compréhension
|c - Être appelée
|c - Être là pour l'accueil de l'enfant
|c - Être là pour chacune
|c - "Tenir l"espace"... être gardienne
|c - Être en démarche_être en marche
|c - Pratiquer coomme une façon de vivre
|c - Bâtir une présence sage-femme
|c - Structure essentielle du sens de l'expérience : "Être là"
|b Chapitre 5. Compléter le cercle : appropriation et possibilités
|c - Le temps de léappropriation
|c - Le temps de la continuité
|b - Des "possibles" pour les sages-femmes
|b Conclusion
|b Annexe 1 : Histoire récente des sages-femmes au Québec
|b Annexe 2 : Les femmes choisissent leur sage-femme : archive
|b Annexe 3 : Définition d'une maison de naissance
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410 |
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|0 254535615
|t Pratique sage-femme/Sciences-Maïeutique
|x 2743-5458
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606 |
0 |
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|3 PPN027315045
|a Sages-femmes
|3 PPN027331180
|y Québec (Canada ; province)
|2 rameau
|
606 |
0 |
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|3 PPN04074115X
|a Profession de sage-femme
|2 fmesh
|
686 |
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|a WQ 160
|2 usnlm
|
700 |
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1 |
|3 PPN117213357
|a Lemay
|b Céline
|f 1949-....
|4 070
|
801 |
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20220323
|g AFNOR
|
801 |
|
0 |
|a FR
|b FR-751131015
|c 20211130
|g AFNOR
|2 intermrc
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20211126
|g AFNOR
|
930 |
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|5 441092101:736534245
|b 441092101
|j u
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979 |
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|a SAN
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998 |
|
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|a 927993
|