Dante

Dantesque : voilà comment, en français, l usage a résumé le caractère sombre, terrifiant et tout à la fois sublime de l œuvre de Dante Alighieri (1265-1321). Encore ce jugement ne s applique-t-il qu à la Divine Comédie, car Dante est également l auteur de la Vie nouvelle, des Rimes, d un traité De l...

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Egalement en ligne : En ligne Via Dante
Auteurs principaux : Ossola Carlo (Auteur), Vermot-Petit-Outhenin Stéphanie (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dante / Carlo Ossola; traduit de l'italien par Stéphanie Vermot-Petit-Outhenin
Publié : Paris : Que sais-je ? / Humensis , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (122 p.)
Collection : Que sais-je ? ; 4129
Sujets :
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339 |a Une introduction à Dante et aux différentes formes de son oeuvre. L'essentiel de l'ouvrage est consacré à La divine comédie, la célèbre trilogie mettant en scène des notions universelles de physique et de métaphysique, fondées sur la tradition aristotélicienne et diffusées dans tout le monde chrétien. ©Electre 2022 
320 |a Bibliographie p. [125]. Notes bibliographiques en bas de pages 
330 |a Dantesque : voilà comment, en français, l usage a résumé le caractère sombre, terrifiant et tout à la fois sublime de l œuvre de Dante Alighieri (1265-1321). Encore ce jugement ne s applique-t-il qu à la Divine Comédie, car Dante est également l auteur de la Vie nouvelle, des Rimes, d un traité De l éloquence en vulgaire, d un Banquet et de la Monarchie. Baudelaire le savait : Un des caractères principaux du grand peintre est l universalité. Ainsi le poète épique, Homère ou Dante, sait faire également bien une idylle, un récit, un discours, une description, une ode, etc. . Après avoir retracé la vie de celui que l on considère comme le père de la langue italienne , Carlo Ossola passe en revue toutes ces manifestations du génie de Dante, consacrant naturellement une large part de son propos à la Divine Comédie, sommet de la littérature médiévale. Car ce sont bien dans les tercets où Dante, en compagnie de Virgile, nous conduit de l Enfer au Paradis en passant par le Purgatoire que sont mis en scène les universaux, physiques et métaphysiques, chers à la tradition aristotélicienne, et légués par cette voie (et cette voix) à la pensée et à l histoire de toute la chrétienté.  |2 4e de couverture 
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