Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants

Qu'est-ce que le consumérisme ? Comment s'habitue-t-on à surconsommer, au point d'en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartp...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Guien Jeanne (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants / Jeanne Guien
Published : Paris : Éditions Divergences , DL 2021
Physical Description : 1 vol. (223 p.)
Subjects :
LEADER 02453cam a2200493 4500
001 PPN258992948
003 http://www.sudoc.fr/258992948
005 20231129093200.0
010 |a 979-10-97088-42-2  |b br.  |d 17 EUR 
035 |a (OCoLC)1288154480 
073 1 |a 9791097088422 
100 |a 20211209h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ah a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le consumérisme à travers ses objets  |e gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants  |f Jeanne Guien 
214 0 |a Paris  |c Éditions Divergences  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (223 p.)  |c ill.  |d 22 cm 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Qu'est-ce que le consumérisme ? Comment s'habitue-t-on à surconsommer, au point d'en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones, déodorants. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens sont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements (...).  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN027253562  |a Technique  |2 rameau 
606 |3 PPN027325318  |a Objets usuels  |3 PPN269230165  |x Société  |2 rameau 
606 |3 PPN029812100  |a Société de consommation  |2 rameau 
606 |3 PPN027850404  |a Surproduction  |2 rameau 
606 |3 PPN08398626X  |a Mode  |x Sociologie  |2 rameau 
606 |3 PPN034120009  |a Obsolescence  |2 rameau 
606 |3 PPN027883558  |a Consommateurs  |x Attitude  |2 rameau 
606 |3 PPN027300609  |a Matérialisme  |2 rameau 
606 |3 PPN030714591  |a Biens de consommation  |2 rameau 
606 |3 PPN031886450  |a Nouveauté  |2 rameau 
676 |a 620.009  |v 23 
676 |a 601  |v 23 
700 1 |3 PPN225382237  |a Guien  |b Jeanne  |f 1988-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231110  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20231110  |g AFNOR 
930 |5 441092207:804328676  |b 441092207  |j g 
979 |a SOC 
998 |a 953549