Refus scolaire anxieux : l'accompagnement pédagogique des élèves en panne d'école

"Dès que la reprise de scolarité est abordée, l'angoisse de Nathan le déborde.", "Maximilien est victime de harcèlement depuis l'école élémentaire.", "Tous les matins, la mère accompagne Milo, ils entrent dans la cour, puis repartent.", "Famille et collèg...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rhode Claire (Auteur), Bodiou Frédérique (Auteur), Héber-Suffrin Claire (Collaborateur)
Autres auteurs : Moignard Benjamin (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Refus scolaire anxieux : l'accompagnement pédagogique des élèves en panne d'école / Claire Rhode, Frédérique Bodiou; préface de Benjamin Moignard; avec la collaboration de Claire Héber-Suffrin
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (150 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 04911cam a2200577 4500
001 PPN258990635
003 http://www.sudoc.fr/258990635
005 20230830061800.0
010 |a 978-2-36717-797-7  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)1287991489 
073 1 |a 9782367177977 
100 |a 20211209d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Refus scolaire anxieux  |e l'accompagnement pédagogique des élèves en panne d'école  |f Claire Rhode, Frédérique Bodiou  |g préface de Benjamin Moignard  |g avec la collaboration de Claire Héber-Suffrin 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (150 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie formation  |e l'essentiel 
339 |a Professionnelles de l'éducation, les auteures interrogent le phénomène de plus en plus visible du refus scolaire anxieux, dont les causes sont parfois difficiles à déceler. Elles imaginent des solutions empiriques pour venir en aide à ces jeunes victimes de phobie scolaire et leur proposer un accompagnement, ainsi qu'à leurs parents. ©Electre 2022 
320 |a Bibliographie p. 149-150. Notes bibliogr. 
330 |a "Dès que la reprise de scolarité est abordée, l'angoisse de Nathan le déborde.", "Maximilien est victime de harcèlement depuis l'école élémentaire.", "Tous les matins, la mère accompagne Milo, ils entrent dans la cour, puis repartent.", "Famille et collège vivent le non-retour de Hugo à l'école comme un échec." Pression éducative, anxiété de performance, phobie sociale, somatisation, sentiment de harcèlement, angoisse de séparation, phobie de l'école, difficultés relationnelles conduisent parfois des enfants ou des adolescents au Refus scolaire anxieux. Des symptômes de plus en plus visibles obligent l'école à s'ajuster à ces situations douloureuses pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants. Claire Rhode et Frédérique Bodiou témoignent ici de leur expérience d'un métier émergent. Elles livrent quelques récits de situations d'élèves accompagnés, parmi tant d'autres, pour témoigner de leur souffrance et du besoin infini et impérieux de solliciter les partenaires et travailler en synergie avec différents professionnels vers le mieux-être de ces jeunes en devenir. Elles proposent des analyses pertinentes pour la prise en charge complexe de ces situations toutes vécues de façons singulières. Elles donnent des clefs, des outils, pour l'accompagnement pédagogique par toutes les personnes concernées de ces élèves en Refus scolaire anxieux. Cet ouvrage pose les bases de la responsabilité sociale, pédagogique et politique de ce problème, à considérer comme un problème de santé publique."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface. De l'école incontournable aux enfants retrouvés / Benjamin Moignard  |p P. 13  |b Introduction. Un état de fait  |p P. 15  |b Premiière partie. Des éléments de compréhension  |p P. 17  |c La rencontre  |p P. 20  |c Chapitre 1. Quels sont nos parcours ?  |p P. 40  |c Chapitre 2. De quoi parle-t-on ?  |p P. 49  |c Chapitre 3. Quels dispositifs accessibles ?  |p P. 57  |b Deuxième partie. Des récits  |p P. 58  |c Chapitre 4. Quand le milieu souffre  |p P. 72  |c Chapitre 5. Quand l'institution accompagne  |p P. 86  |c Chapitre 6. Quand le jeune s'en mêle  |p P. 99  |b Troisième partie. Des réponses complexes  |p P. 100  |c Chapitre 7. Des concepts à interroger  |p P. 127  |c Chapitre 8. Des outils pour accompagner les élèves en RSA  |p P. 135  |c Chapitre 9. Un métier émergent  |p P. 143  |b Conclusion. Au bout du compte  |p P. 147  |b Les élèves concernés 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN027872432  |a Phobie scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN14950456X  |a Accompagnement socio-éducatif  |2 rameau 
606 |3 PPN050356674  |a Absentéisme scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027321592  |a Anxiété  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN199619964  |a Phobie sociale  |3 PPN040680312  |x Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040758974  |a Troubles phobiques  |3 PPN040680312  |x Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680495  |a Psychologie de l'enfant  |2 fmesh 
676 |a 370.15  |v 23 
680 |a LB1050 
700 1 |3 PPN258907266  |a Rhode  |b Claire  |4 070 
701 1 |3 PPN258907363  |a Bodiou  |b Frédérique  |4 070 
701 1 |3 PPN02691705X  |a Héber-Suffrin  |b Claire  |f 1942-....  |4 205 
702 1 |3 PPN114719217  |a Moignard  |b Benjamin  |f 1978-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211122  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230424  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
930 |5 441092309:724549617  |b 441092309  |j u 
930 |5 851912101:795814747  |b 851912101  |j u 
998 |a 911725