Mal-être des chirurgiens-dentistes en lien avec leur exercice professionnel

Être chirurgien-dentiste est un métier complexe. En effet, le praticien doit revêtir de multiples casquettes : soignant, chef d'entreprise, gestionnaire d'équipe, comptable. De par la prise de décision et de responsabilités importantes, il est pourvoyeur de stress et de pathologies en lien...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Echasserieau Léa (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Castelot Enkel Bénédicte (Membre du jury), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Mal-être des chirurgiens-dentistes en lien avec leur exercice professionnel / Léa Echasserieau; sous la direction de Fabienne Jordana
Published : 2021
Physical Description : 1 vol. (61 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Subjects :
Related Items : Has reproduction: Mal-être des chirurgiens-dentistes en lien avec leur exercice professionnel
Description
Summary : Être chirurgien-dentiste est un métier complexe. En effet, le praticien doit revêtir de multiples casquettes : soignant, chef d'entreprise, gestionnaire d'équipe, comptable. De par la prise de décision et de responsabilités importantes, il est pourvoyeur de stress et de pathologies en lien avec celui-ci. Dans cette thèse, nous allons étudier les différentes enquêtes réalisées dans le monde sur le mal-être des chirurgiens-dentistes. Puis, une enquête sera réalisée afin de déterminer le niveau de stress des praticiens en France et d'étudier les facteurs de risque, les causes de ce mal-être.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 12 octobre 2021
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Bénédicte Enkel, Sylvie Dajean-Trutaud (Assesseurs)
Bibliography : Bibliogr. f. 53-58, 93 réf.