Romulus, Quirinus et Victoria : la construction d'une mémoire collective à Rome entre 338 et 290 av. J.-C.

La période entre 338 et 290 av. J.-C. marque le début de l entreprise de conquête systématique, qui permit à Rome de devenir maîtresse de ce qui était considéré comme la terre habitée , avec les premières étapes qu en furent la soumission du Latium et l achèvement des guerres, longues et difficiles,...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Vé Karlis (Auteur)
Autres auteurs : Grandazzi Alexandre (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Romulus, Quirinus et Victoria : la construction d'une mémoire collective à Rome entre 338 et 290 av. J.-C. / Karlis Konrads Vé; préface par Alexandre Grandazzi
Publié : Paris : Les Belles Lettres , 2021
Description matérielle : 1 vol. (362 p.)
Collection : Collection d'études anciennes. Série latine ; 86
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris 4 : 2014
Sujets :
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225 2 |a Collection d'études anciennes  |i Série latine  |v 86  |x 1140-1850 
339 |a Le IVe siècle av. J.-C. est le début pour Rome d'un grand processus d'expansion. Pour justifier cette nouvelle philosophie de conquête, l'artistocratie sénatoriale a forgé une idéologie impérialiste présentant cette volonté d'universalisme comme conforme à la volonté divine, faisant ainsi naître l'image de la Rome plus tard célébrée par le poète Virgile. ©Electre 2022 
301 |a La couverture porte un ISSN erroné 1151-826X 
320 |a Bibliogr. p. [341]-356. Notes bibliogr. Index 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Histoire  |e Paris 4  |d 2014  |t Romulus, Quirinus et Victoria : la construction d'un destin collectif à Rome entre 338 et 290 av. J.-C. 
330 |a La période entre 338 et 290 av. J.-C. marque le début de l entreprise de conquête systématique, qui permit à Rome de devenir maîtresse de ce qui était considéré comme la terre habitée , avec les premières étapes qu en furent la soumission du Latium et l achèvement des guerres, longues et difficiles, contre les Samnites. Rome était enfin sortie du conflit des ordres qui avait vu s affronter les patriciens et les plébéiens : elle avait désormais à sa tête une aristocratie regroupant des représentants des deux parties de la cité, la nobilitas, qui lança la ville dans une politique d expansion, rendue possible par la disparition des tensions du passé. Mais, comme tout impérialisme, l impérialisme romain devait se fonder sur une idéologie : l auteur montre que cela se fit par la construction d une mémoire historique attribuant à la cité, depuis sa fondation par Romulus, une mission de domination universelle, voulue et garantie par les dieux. Cette émergence d une idéologie d État se traduisit par la construction de nouveaux temples, celui d une nouvelle venue dans le panthéon romain, la déesse de la Victoire Victoria et celui de Quirinus, c est-à-dire le fondateur de Rome divinisé. L auteur étudie minutieusement les faits, en analysant en détail les textes des auteurs anciens mais aussi ayant recours aux données les plus récentes de l archéologie, que la riche iconographie fournie dans l ouvrage permet d appréhender. Il n est pas indifférent que l auteur, Karlis Konrads Vé, soit né à Riga, en Lettonie, donc dans un pays que son histoire rend particulièrement sensible à la question de l impérialisme. Parfaitement francophone, il nous livre ici des réflexions qu il avait commencé à développer dans le cadre d un doctorat soutenu en Sorbonne en 2014.  |2 4e de couverture 
359 2 |c Préface par Alexandre Grandazzi  |c Remerciements  |c Introduction  |b 1. La Rome des dernières décennies du IVe siècle av. J.-C. et la réactualisation de la légende de Romulus  |b 2. Le temple de Quirinus : la rencontre de Romulus et Quirinus  |c La théologie de Quirinus  |c L assimilation de Romulus au dieu Quirinus  |c La date du vœu et de la construction du temple de Quirinus  |c Le contexte historique du vœu du temple de Quirinus  |c Les Romains face au temple de Quirinus  |b 3. Le sanctuaire de Victoria  |c Les circonstances du vœu du sanctuaire de Victoria  |c Les invraisemblances du récit de Tite-Live  |c La date du vœu à Victoria  |c Les raisons d une damnatio memoriae  |c La construction du temple de Victoria et ses fondements idéologiques  |c Les travaux sur le Palatin  |c Les liens topographiques du temple de Victoria avec le Lupercal  |c La reconstitution du temple de Victoria  |c Les origines de Victoria et sa théologie  |c Victoria, une déesse indigène  |c Les Romains devant Victoria et son temple  |c La pérennité de la popularité de Victoria et de son temple palatin  |c Le culte de Victoria sur le Palatin  |c Le Romain et Victoria sur le Palatin  |b 4. Le village de Romulus dans le regard romain  |c Le village de Romulus  |c Les demeures palatines de l élite et le regard croisé du peuple et de l élite  |c Conclusion  |c Annexe  |c Bibliographie  |c Index 
410 | |0 059192291  |t Collection d'études anciennes. Série latine  |x 1140-1850  |v 86 
600 0 |3 PPN127673067  |a Quirinus  |c divinité romaine  |2 rameau 
600 0 |3 PPN028365224  |a Victoire  |c divinité romaine  |2 rameau 
606 0 |3 PPN029251133  |a Identité collective  |3 PPN027243001  |y Rome  |2 rameau 
606 0 |3 PPN030288185  |a Mémoire collective  |3 PPN027243001  |y Rome  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027782212  |a Sites archéologiques  |3 PPN02724301X  |y Rome (Italie)  |2 rameau 
607 |3 PPN051640031  |a Rome  |x Politique et gouvernement  |z 510-30 av. J.-C.  |2 rameau 
607 |3 PPN030570573  |a Rome (Italie)  |x Tempio di Romulo  |2 rameau 
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