Toutes ces réponses sont bonnes : quand les élèves nous font la leçon en mathématiques
"Les mathématiques ne sont pas toujours faciles, cependant elles n'ont rien de rigide. Les élèves sont là pour nous le rappeler. Leurs façons de solutionner des problèmes mathématiques en classe sont fréquemment créatives et intelligentes. Les aurait-on trop souvent négligées? À travers un...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Toutes ces réponses sont bonnes : quand les élèves nous font la leçon en mathématiques / Jérôme Proulx |
Publié : |
Montréal :
Éditions MultiMondes
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (188 p.) |
Disponibilité : | Publié aussi en formats électroniques |
Sujets : |
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320 | |a Comprend des références bibliographiques. | ||
330 | |a "Les mathématiques ne sont pas toujours faciles, cependant elles n'ont rien de rigide. Les élèves sont là pour nous le rappeler. Leurs façons de solutionner des problèmes mathématiques en classe sont fréquemment créatives et intelligentes. Les aurait-on trop souvent négligées? À travers une trentaine de leçons qui abordent divers sujets mathématiques étudiés à l'école primaire et secondaire, allant des nombres à la géométrie en passant par l'algèbre et les fractions, nous découvrons l'originalité des raisonnements des élèves. Ces leçons regorgent de moments de "vérité mathématique" qui mettent en relief des démonstrations dont la logique nous échappe parfois. De ce point de vue, dans un exercice mathématique, toutes les réponses sont bonnes quand elles nous font réfléchir. Courtes et synthétiques, les leçons glanées ça et là par l'auteur qui est didacticien, possèdent une structure similaire : un problème soumis en classe est décrit, puis discuté. Des éléments de réflexion sont proposés en lien avec cet événement, ainsi que sur les mathématiques en jeu et leur enseignement. Les leçons ont été regroupées en thématiques touchant notamment l'écriture des nombres, les opérations, la géométrie, les fractions, l'algèbre. Cet ouvrage singulier est une invitation à découvrir le pouvoir formidable des mathématiques qui se révèlent autant une science qu'un art de la pensée."-- | ||
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