Toutes ces réponses sont bonnes : quand les élèves nous font la leçon en mathématiques

"Les mathématiques ne sont pas toujours faciles, cependant elles n'ont rien de rigide. Les élèves sont là pour nous le rappeler. Leurs façons de solutionner des problèmes mathématiques en classe sont fréquemment créatives et intelligentes. Les aurait-on trop souvent négligées? À travers un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Proulx Jérôme (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Toutes ces réponses sont bonnes : quand les élèves nous font la leçon en mathématiques / Jérôme Proulx
Publié : Montréal : Éditions MultiMondes , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (188 p.)
Disponibilité : Publié aussi en formats électroniques
Sujets :
LEADER 03160nam a22004213 4500
001 PPN258904844
003 http://www.sudoc.fr/258904844
005 20220510055500.0
010 |a 978-2-89773-255-4 
035 |a (OCoLC)1287237979 
100 |a 20211206h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Toutes ces réponses sont bonnes  |e quand les élèves nous font la leçon en mathématiques  |f Jérôme Proulx 
214 0 |a Montréal  |c Éditions MultiMondes 
214 4 |d C 2021 
215 |a 1 vol. (188 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Les mathématiques ne sont pas toujours faciles, cependant elles n'ont rien de rigide. Les élèves sont là pour nous le rappeler. Leurs façons de solutionner des problèmes mathématiques en classe sont fréquemment créatives et intelligentes. Les aurait-on trop souvent négligées ? ©Electre 2022 
310 |a Publié aussi en formats électroniques 
320 |a Comprend des références bibliographiques. 
330 |a "Les mathématiques ne sont pas toujours faciles, cependant elles n'ont rien de rigide. Les élèves sont là pour nous le rappeler. Leurs façons de solutionner des problèmes mathématiques en classe sont fréquemment créatives et intelligentes. Les aurait-on trop souvent négligées? À travers une trentaine de leçons qui abordent divers sujets mathématiques étudiés à l'école primaire et secondaire, allant des nombres à la géométrie en passant par l'algèbre et les fractions, nous découvrons l'originalité des raisonnements des élèves. Ces leçons regorgent de moments de "vérité mathématique" qui mettent en relief des démonstrations dont la logique nous échappe parfois. De ce point de vue, dans un exercice mathématique, toutes les réponses sont bonnes quand elles nous font réfléchir. Courtes et synthétiques, les leçons glanées ça et là par l'auteur qui est didacticien, possèdent une structure similaire : un problème soumis en classe est décrit, puis discuté. Des éléments de réflexion sont proposés en lien avec cet événement, ainsi que sur les mathématiques en jeu et leur enseignement. Les leçons ont été regroupées en thématiques touchant notamment l'écriture des nombres, les opérations, la géométrie, les fractions, l'algèbre. Cet ouvrage singulier est une invitation à découvrir le pouvoir formidable des mathématiques qui se révèlent autant une science qu'un art de la pensée."-- 
452 | |t Proulx, Jérôme, 1976- Toutes ces réponses sont bonnes.  |c Montréal : Éditions MultiMondes, 2021 
606 |3 PPN02723875X  |a Mathématiques  |3 PPN028679326  |x Miscellanées  |2 rameau 
676 |a 510  |v 23 
686 |a QA99  |b .P76 2021  |2 nlc 
700 1 |3 PPN161828868  |a Proulx  |b Jérôme  |f 1976-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211206  |g AFNOR 
801 0 |b NLC  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:726937738  |b 441092309  |j u 
998 |a 924957