Les faux-semblants de la mobilité durable : risques sociaux et environnementaux

Les politiques de mobilité durable, légitimes au regard de la nécessaire transition écologique, ne sont pas dénuées d'angles morts ni de contradictions. Privilégiant l'amélioration du cadre de vie dans certains espaces, ces politiques sont paradoxalement porteuses de risques environnementa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Reigner Hélène (Directeur de publication), Brenac Thierry (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les faux-semblants de la mobilité durable : risques sociaux et environnementaux / sous la direction d'Hélène Reigner et Thierry Brenac
Publié : Paris : Editions de la Sorbonne , 2021
Description matérielle : 1 volume (286 p.)
Collection : Mobilités et sociétés ; 7
Sujets :
Description
Résumé : Les politiques de mobilité durable, légitimes au regard de la nécessaire transition écologique, ne sont pas dénuées d'angles morts ni de contradictions. Privilégiant l'amélioration du cadre de vie dans certains espaces, ces politiques sont paradoxalement porteuses de risques environnementaux et sociaux : complexification des espaces réaménagés pour les trams et bus en site propre, nouvelles formes d'accidents, reports de trafic vers des espaces "délesteurs" , développement de modes de déplacement à risque (deux-roues motorisés), déploiement sélectif de quartiers "verts" et "apaisés" alimentant la ségrégation sociale. Identifier ces risques, largement occultés, et en comprendre l'origine est une nécessité si l'on veut qu'ils soient pris en compte dans l'action publique. C'est l'objet de cet ouvrage, qui rassemble les contributions de géographes, d'économistes, d'urbanistes, de politistes, de psychologues, d'ingénieurs en transport. Ces travaux défendent l'idée que l'impératif d'attractivité et l'intensité des flux qui caractérisent nos sociétés urbaines jouent en défaveur d'une mobilité plus socialement et écologiquement soutenable. Ils mettent en lumière, aussi, les incohérences de ces politiques souvent propices à des conflits d'usages sur les espaces publics. Mobilisant le concept d'ergonomie spatiale et ses outils, ils révèlent enfin que les marges de manoeuvre des citadins pour changer de mode de déplacement sont inégalement réparties selon leur situation dans l'espace urbain.
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Index p. 279-282
ISBN : 979-10-351-0657-7