L'hypercalcémie est elle à l'origine de complications neurologiques immédiates mettant en jeu le pronostic vital ?

Objectif : L'hypercalcémie sévère est considérée comme un trouble hydro électrolytique grave pouvant notamment induire des comas. Peu d'études ont étudié les conséquences immédiates d'une hypercalcémie. L'objectif de cette étude est de mettre en évidence l'hypercalcémie sévè...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Regnault Julie (Auteur), Guimard Camille (Directeur de thèse), Batard Éric (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' hypercalcémie est elle à l'origine de complications neurologiques immédiates mettant en jeu le pronostic vital ? / Julie Regnault; sous la direction de Camille Guimard
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (56 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine d'urgence : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' hypercalcémie est elle à l'origine de complications neurologiques immédiates mettant en jeu le pronostic vital ?
Description
Résumé : Objectif : L'hypercalcémie sévère est considérée comme un trouble hydro électrolytique grave pouvant notamment induire des comas. Peu d'études ont étudié les conséquences immédiates d'une hypercalcémie. L'objectif de cette étude est de mettre en évidence l'hypercalcémie sévère provoque des complications neurologiques pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Matériel et méthode : Notre étude est une étude prospective monocentrique non interventionnelle, incluant les patients se présentant aux urgences du CHU de Nantes de mars 2019 à juin 2021 avec une hypercalcémie =3mmol/l. Le critère de jugement principal est le nombre de comas. Les objectifs secondaires sont la description de la population, la corrélation entre le score de GCS et calcémie, le nombre de complications cardiaques mettant en jeu le pronostic vital et les caractéristiques cliniques, biologiques, étiologiques et thérapeutiques de l'hypercalcémie. Toutes ces caractéristiques sont récupérées et transcrites dans un cahier d'observation à J1, J7 et M12. Résultats : Au total, 101 patients sont inclus. 3 seulement présentent un coma lors de leur prise en charge aux urgences. Les deux étiologies principales sont les néoplasies (58%) et les hyperparathyroïdies secondaires (18%). Conclusion : Les résultats de notre étude tendent à penser que l'hypercalcémie sévère n'entraîne pas de trouble neurologique mettant en jeu le pronostic vital. Les 3 comas étaient imputables à d'autres causes que l'hypercalcémie.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Éric Batard (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 55-56, 35 réf.