La ville intelligente : entre utopies numériques et réalités

Que reste-t-il de nos centres-villes ? s'interroge le journal Libération en 2017 quand, dans un même temps, Olivier Razemon pose ainsi la question Sommes-nous en train d'assister à la fin des centres-villes ? . L'hypothèse d'un retournement de tendance à l'occasion de la mut...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Trommenschlager Marion (Auteur)
Autres auteurs : Le Moënne Christian (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La ville intelligente : entre utopies numériques et réalités / Marion Trommenschlager; préface de Christian Le Moënne
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (225 p.)
Collection : Questions contemporaines. Série Questions urbaines
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'information et de la communication : Rennes 2 : 2019
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Évolution du commerce et des formes urbaines à travers la transformation numérique
Autre format: Évolution du commerce et des formes urbaines à travers la transformation numérique
  • P. 13
  • Introduction
  • P. 23
  • Chapitre 1. Une brève histoire du temps
  • P. 23
  • I. Reconfiguration de notre rapport à l'espace et au temps
  • P. 29
  • II. Déterritorialisation et reterritorialisation du numérique
  • P. 40
  • III. Numérique support de la modernité
  • P. 57
  • IV. Évolution des usages et des symboles dans l'univers du commerce
  • P. 73
  • Chapitre 2. Le pouvoir par la servicisation
  • P. 73
  • I. Automatisation et idéologie
  • P. 80
  • II. La servicitation du quotidien
  • P. 88
  • III. Hyper-rationalisation de la société
  • P. 106
  • IV. La dimension faustienne du numérique
  • P. 121
  • Chapitre 3. Nouvelles pratiques de consommation & plateformes numériques : les règles du jeu changent pour les commerces traditionnels
  • P. 121
  • I. La consommation à travers l'innovation sociale et technique
  • P. 130
  • II. Qui est le consommateur d'aujourd'hui ?
  • P. 147
  • III. Plateformes numériques : les nouveaux empires
  • P. 165
  • Chapitre 4. Numérisation et métropolisation : enjeux de smart-city
  • P. 165
  • I. Numérisation et métropolisation : existe-t-il une intelligence numérique territoriale
  • P. 181
  • II. Centre-ville commerçant : les nouvelles "destinations"
  • P. 195
  • III. Solutionnisme numérique & fantasme de la ville-plateforme
  • P. 211
  • Conclusion