La ville intelligente : entre utopies numériques et réalités

Que reste-t-il de nos centres-villes ? s'interroge le journal Libération en 2017 quand, dans un même temps, Olivier Razemon pose ainsi la question Sommes-nous en train d'assister à la fin des centres-villes ? . L'hypothèse d'un retournement de tendance à l'occasion de la mut...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Trommenschlager Marion (Auteur)
Autres auteurs : Le Moënne Christian (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La ville intelligente : entre utopies numériques et réalités / Marion Trommenschlager; préface de Christian Le Moënne
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (225 p.)
Collection : Questions contemporaines. Série Questions urbaines
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'information et de la communication : Rennes 2 : 2019
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Évolution du commerce et des formes urbaines à travers la transformation numérique
Autre format: Évolution du commerce et des formes urbaines à travers la transformation numérique
LEADER 04822cam a2200517 4500
001 PPN258759054
003 http://www.sudoc.fr/258759054
005 20230710120300.0
010 |a 978-2-343-23665-0  |b br.  |d 23,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1286848523 
073 0 |a 9782343236650 
100 |a 20211201h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y av 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La ville intelligente  |e entre utopies numériques et réalités  |f Marion Trommenschlager  |g préface de Christian Le Moënne 
214 0 |a Paris  |c l'Harmattan 
214 4 |d C 2021 
215 |a 1 vol. (225 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Questions contemporaines  |i Série Questions urbaines 
320 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'information et de la communication  |e Rennes 2  |d 2019  |t Évolution du commerce et des formes urbaines à travers la transformation numérique 
330 |a Que reste-t-il de nos centres-villes ? s'interroge le journal Libération en 2017 quand, dans un même temps, Olivier Razemon pose ainsi la question Sommes-nous en train d'assister à la fin des centres-villes ? . L'hypothèse d'un retournement de tendance à l'occasion de la mutation numérique fait figure d'utopie réaliste. Depuis à peine 10 ans le sujet des centres-villes (im)pose des débats en France. Du côté structurel et logistique, les constats sont les mêmes : cellules vides, problèmes d'accessibilité, aseptisation, prolifération des centres commerciaux, etc. Mais un autre bouleversement d'ordre sociologique et communicationnel est en cours. De nouveaux modèles issus du numérique, et avec eux, une évolution des pratiques et des attentes des consommateurs, s'imposent. Ce livre propose une mise en perspective de l'accélération sociale en cours afin de voir comment celle-ci fait naître de nouveaux enjeux, dans les sphères politiques et économiques, sur les compositions territoriales. Alors, qui gouverne la transformation des villes aujourd'hui ? Des formes émergentes de modération du territoire arrivent et (re)questionnent le concept, déjà complexe, de smart-city. Des enjeux de gouvernance laissant à voir la difficulté de la ville intelligente à se raconter autrement que comme une fiction  |2 éditeur 
359 2 |p P. 13  |b Introduction  |p P. 23  |b Chapitre 1. Une brève histoire du temps  |p P. 23  |c I. Reconfiguration de notre rapport à l'espace et au temps  |p P. 29  |c II. Déterritorialisation et reterritorialisation du numérique  |p P. 40  |c III. Numérique support de la modernité  |p P. 57  |c IV. Évolution des usages et des symboles dans l'univers du commerce  |p P. 73  |b Chapitre 2. Le pouvoir par la servicisation  |p P. 73  |c I. Automatisation et idéologie  |p P. 80  |c II. La servicitation du quotidien  |p P. 88  |c III. Hyper-rationalisation de la société  |p P. 106  |c IV. La dimension faustienne du numérique  |p P. 121  |b Chapitre 3. Nouvelles pratiques de consommation & plateformes numériques : les règles du jeu changent pour les commerces traditionnels  |p P. 121  |c I. La consommation à travers l'innovation sociale et technique  |p P. 130  |c II. Qui est le consommateur d'aujourd'hui ?  |p P. 147  |c III. Plateformes numériques : les nouveaux empires  |p P. 165  |b Chapitre 4. Numérisation et métropolisation : enjeux de smart-city  |p P. 165  |c I. Numérisation et métropolisation : existe-t-il une intelligence numérique territoriale  |p P. 181  |c II. Centre-ville commerçant : les nouvelles "destinations"  |p P. 195  |c III. Solutionnisme numérique & fantasme de la ville-plateforme  |p P. 211  |b Conclusion 
410 | |0 148683312  |t Questions contemporaines. Série Questions urbaines  |x 2112-9037 
451 | |0 234648325  |t Évolution du commerce et des formes urbaines à travers la transformation numérique  |f Marion Trommenschlager  |d 2019  |c Rennes  |n Université Rennes 2  |p 1 vol. (344 f.) 
452 | |0 234648163  |t Évolution du commerce et des formes urbaines à travers la transformation numérique  |f Marion Trommenschlager  |d 2019 
606 |3 PPN187556385  |a Villes intelligentes  |2 rameau 
606 |3 PPN031398537  |a Villes  |x Effets des innovations technologiques  |2 rameau 
606 |3 PPN032979878  |a Aménagement du territoire  |x Innovations technologiques  |2 rameau 
676 |a 380  |v 23  |z fre 
676 |a 307.76  |v 23  |z fre 
686 |a 380  |2 TEF 
700 1 |3 PPN234644354  |a Trommenschlager  |b Marion  |f 1988-....  |4 070 
702 1 |3 PPN055794297  |a Le Moënne  |b Christian  |f 1947-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211021  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230216  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:714242101  |b 441092102  |j u 
998 |a 911112