Danser pop : une figure de la création contemporaine

Dans la langue française, les termes danser et danse font référence à deux pratiques aux fonctions et enjeux très différents. Ils désignent à la fois la danse de scène, destinée à être regardée, et les danses festives ou récréatives, celles que l on pratique tous. Mais s il est vrai que la danse de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Palazzolo Claudia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Danser pop : une figure de la création contemporaine / Claudia Palazzolo
Publié : Pantin : Centre national de la danse , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (219 p.)
Collection : Recherches - Centre national de la danse
Sujets :
LEADER 02783cam a2200433 4500
001 PPN258750324
003 http://www.sudoc.fr/258750324
005 20211207055600.0
010 |a 979-10-97388-15-7  |b br.  |d 26 EUR 
035 |a (OCoLC)1286805433 
073 0 |a 9791097388157 
100 |a 20211201h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Danser pop  |e une figure de la création contemporaine  |f Claudia Palazzolo 
214 0 |a Pantin  |c Centre national de la danse  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (219 p.)  |c ill.  |d 21 cm 
225 0 |a Recherches  |x 1299-5789 
320 |a Bibliogr. p.193-[211]. Index 
330 |a Dans la langue française, les termes danser et danse font référence à deux pratiques aux fonctions et enjeux très différents. Ils désignent à la fois la danse de scène, destinée à être regardée, et les danses festives ou récréatives, celles que l on pratique tous. Mais s il est vrai que la danse de scène s est toujours inspirée des danses de bal, il est frappant de voir aujourd hui se multiplier, sur les plateaux des théâtres, des références à des formes populaires danses clubbing, disco, twerk, new wave, funk Pour quelles raisons des chorégraphes éprouvent-ils le besoin de se confronter à ces gestes parfois simples et bruts, dépendant souvent de l industrie du disque ? Ce livre nous invite à découvrir les multiples visages du danser pop dans la création chorégraphique au fil des dernières décennies, à travers les œuvres d artistes aussi divers que Maurice Béjart, Pina Bausch, Alain Platel, Marco Berrettini, Jérôme Bel, Mark Tompkins, Mathilde Monnier, François Chaignaud, Cecilia Bengolea, Maguy Marin, Christian Rizzo, Thomas Lebrun, Gisèle Vienne et le collectif (La)Horde. D une pièce à l autre, les danses populaires s intègrent à la chorégraphie de manière singulière, tout en faisant apparaître des motifs récurrents de la mythologie pop : la contagion, l improvisation, l extase et le groupe.  |2 4e de couverture 
410 | |0 060754036  |t Recherches - Centre national de la danse  |x 1299-5789 
606 |3 PPN027231607  |a Danse  |3 PPN02779489X  |x Appréciation  |2 rameau 
606 |3 PPN027818217  |a Chorégraphie  |2 rameau 
606 |3 PPN034755942  |a Partitions chorégraphiques  |2 rameau 
676 |a 792.82  |v 23 
700 1 |3 PPN069434220  |a Palazzolo  |b Claudia  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210915  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211021  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211206  |g AFNOR 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:712072888  |b 441092104  |j u 
998 |a 905665