Intégrer les usages dans un projet architectural

L élaboration du dispositif organisationnel du projet, l intégration des usages réels et futurs probables sont indispensables à la réussite des études préalables dans un projet de construction. Ces données issues des situations du quotidien, sources d inspirations et de questionnements, participent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Benoit Michel (Auteur), Bertaud du Chazaud Vincent (Auteur), Blanc Bernard (Auteur)
Collectivité auteur : Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique France (Directeur de publication)
Autres auteurs : Lorino Philippe (Préfacier), Bouteveille Alain (Illustrateur), Guyard Gaëlle (Illustrateur), Maillochon Claire (Illustrateur), Anne Claire (Illustrateur), Pineau Charlène (Illustrateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Intégrer les usages dans un projet architectural / Michel Benoit, Vincent Bertaud du Chazaud, Bernard Blanc... [et al.]; [coordonné par] CINOV ergonomie; [édition et coordination des illustrations Alain Bouteveille]; [conception de la maquette STDI (Gaëlle Guyard) et Claire Maillochon; [réalisation de la couverture STDI (Claire Anne et Charlène Pineau]; [préface Philippe Lorino,...]
Publié : Antony : Editions du Moniteur - Infopro-Digital , DL 2021
53-Mayenne : Impr. Jouve
Description matérielle : 1 vol. (303 p.)
Sujets :
Description
Résumé : L élaboration du dispositif organisationnel du projet, l intégration des usages réels et futurs probables sont indispensables à la réussite des études préalables dans un projet de construction. Ces données issues des situations du quotidien, sources d inspirations et de questionnements, participent à la conception précise des aspects organisationnels, à l utilité et à la performance d un projet architectural. La place des utilisateurs dans des dispositifs de simulation itératifs renforce et qualifie l instruction des choix de conception en faveur de décisions éclairées. Après un chapitre consacré à l histoire des usages en architecture, l ouvrage détaille les moments stratégiques de leur intégration. Ensuite, treize projets de bâtiments sont présentés dans la prise en compte des usages qui y a été effectuée. Chaque exemple est introduit par une fiche synthétique qui expose les principales caractéristiques et éléments de contexte : nombre d usagers, coût, nombre d intervenants, moment de l intervention de l ergonome. Puis, une trame commune s ensuit, qui comprend l historique de l entreprise, la description des usages dans la situation antérieure, la méthode mise en œuvre, l évolution des problématiques initiales, et, enfin, le descriptif des transformations de quelques éléments techniques significatifs du projet. Des plans d architecte, des schémas, et des photographies accompagnent les analyses conduites par les ergonomes, et la parole est donnée aux intervenants : maîtrise d ouvrage, mais aussi usagers et architectes. Ces retours d expérience aideront ainsi les maîtres d ouvrage et les architectes à mieux percevoir la nécessité d intégrer le plus rigoureusement et le plus fidèlement possible les usages et les utilisateurs dans les projets. La démarche des ergonomes, forte de presqu un siècle d expérience, constitue un gage de réussite de cette manière pragmatiste d aborder la conception. Ces retours d expérience aideront ainsi les maîtres d ouvrage et les architectes à mieux percevoir la nécessité d intégrer le plus rigoureusement et le plus fidèlement possible les usages et les utilisateurs dans les projets.
Bibliographie : Bibliogr. p. [288]. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-281-14507-6