Les nouvelles exigences en dentisterie esthétique sont-elles toujours justifiables ?

Dans la société moderne, l'apparence extérieure gouverne. La recherche de l'esthétique toujours plus présente s'accompagne de nouvelles exigences. Le domaine de l'odontologie n'est pas épargné. Une problématique survient alors pour le praticien : déterminer quelles exigences...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Artus Constance (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Bodic François (Directeur de thèse), Gaudin Alexis (Membre du jury), Soueidan Assem (Membre du jury)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Les nouvelles exigences en dentisterie esthétique sont-elles toujours justifiables ? / Constance Artus; sous la direction de François Bodic
Published : Nantes : Université de Nantes , 2021
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Subjects :
Related Items : Is reproduction of: Les nouvelles exigences en dentisterie esthétique sont-elles toujours justifiables ?
Description
Summary : Dans la société moderne, l'apparence extérieure gouverne. La recherche de l'esthétique toujours plus présente s'accompagne de nouvelles exigences. Le domaine de l'odontologie n'est pas épargné. Une problématique survient alors pour le praticien : déterminer quelles exigences et demandes de la part des patients sont justifiables, acceptables et quelles sont celles qui ne le sont pas. Avec ce travail, nous nous intéresserons à comprendre les exigences esthétiques actuelles ainsi que la notion d'esthétique du sourire pour le patient par rapport à celle du chirurgien-dentiste. Ensuite nous déterminerons de quelle façon décrypter le motif profond de la demande esthétique du patient afin d'y apporter une réponse adéquate. Nous verrons enfin à travers le Droit et l'Éthique de quelle façon le praticien peut déterminer si les demandes esthétiques de son patient son justifiables et acceptables ou non.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 14 septembre 2021
Description d'après la consultation, 2021-11-30
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 125 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Alexis Gaudin, Assem Soueidan (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliography : Bibliogr. 212 réf.